Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mercredi 19 décembre 2018

Gros travaux sur l'axe Fribourg-Marly



De gros travaux sont prévus sur la route cantonale entre Marly et Fribourg ces deux prochaines années. Le canton veut améliorer la fluidité et la sécurité de cet axe prioritaire souvent surchargé aux heures de pointe pour entrer dans la ville.

Les travaux coûteront près de 24 millions de francs, dont 13 assurés par le canton. Ils prévoient un élargissement de la Route de la Fonderie, un nouveau pont sur la voie CFF, un carrefour de la rue de l’Industrie revisité. Côté mobilité douce, un couloir destiné aux bus sera construit ainsi que des bandes cyclables. Le chantier commencera ce printemps et s’effectuera par phase pour garantir en tout temps deux voies de circulation.

Concrètement, la route de la Fonderie sera élargie sur une longueur totale de 430 mètres, avec couloir pour les bus et bandes cyclables, et le pont enjambant la voie ferroviaire, datant de 1948, sera entièrement refait. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont notamment imposé le rehaussement de la route d’environ un mètre afin d’augmenter l’espace à disposition pour les trains.

A Marly, le tronçon entre le pont de Pérolles et le giratoire des Grangettes sera réaménagé avec la mise en place d’une voie réservée aux bus. Un nouveau giratoire devrait en outre voir le jour pour permettre l’accès au futur quartier du Parc des Falaises ainsi qu’au chemin du Bois des Rittes. Quant au giratoire des Ecoles, il sera modifié, indique la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions dans un communiqué de presse.