Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 10 décembre 2018

La répartition des départements pour chaque conseiller fédéral




Le Conseil fédéral fait l'objet de rocades. Simonetta Sommaruga reprendra le 1er janvier le DETEC, Guy Parmelin l'économie, Viola Amherd dirigera le Département fédéral de la défense et Karin Keller-Sutter le Département fédéral de justice et police (DFJP).

La décision est tombée lundi. Les sept ministres s'étaient déjà rencontrés vendredi mais n'étaient pas parvenus à s'entendre à ce stade. Ueli Maurer reste chef du Département fédéral des finances (DFF), Ignazio Cassis du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et Alain Berset du Département fédéral de l'intérieur (DFI), a indiqué lundi la Chancellerie fédérale.

Simonetta Sommaruga peut désormais diriger le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) qui lui avait échappé il y a huit ans lorsqu'elle avait succédé à Moritz Leuenberger. Le dicastère était passé dans les mains de la PDC Doris Leuthard. Les socialistes ont une grande expérience dans ce département. Ils l'ont dirigé pendant 27 ans depuis 1960.

Avec Guy Parmelin, un ancien viticulteur reprend les rênes du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Un seul UDC a dirigé l'Economie depuis 1960: Friedrich Traugott Wahlen, et ce pendant un an et demi.

Une femme à l'armée

Pour la première fois de l'histoire, l'armée sera dans les mains d'une femme. Au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la démocrate -chrétienne Viola Amherd sera aussi ministre des sports. Le PDC n'avait plus été à la tête de ce dicastère depuis Arnold Koller, qui y était resté deux ans de 1987 à 1989 avant de reprendre le DFJP.

Les libéraux-radicaux n'ont quant à eux pas été nombreux à diriger la Justice et la Police. Avant Karin Keller-Sutter, Rudolf Friedrich (1983-1984) puis Elisabeth Kopp (1984-1989). La nouvelle élue avait quant à elle dirigé ce dicastère au niveau cantonal.

ATS