Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 19 décembre 2018

Le Conseil fédéral veut faire de l'e-voting le 3e canal de vote


Certains électeurs genevois peuvent déjà voter par la voie électronique, 
le canton faisant partie des dix cantons participant à la phase d'essai (archives)
© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Le vote électronique doit devenir le troisième canal de vote en Suisse. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi jusqu'au 30 avril la procédure de consultation permettant d'ancrer son exploitation dans la loi.

La révision partielle de la loi fédérale sur les droits politiques mettra un terme à la phase d'essai en cours depuis 2004. Après quelque quinze ans d'essai, il est temps d'introduire le système à titre de procédure ordinaire, estime le Conseil fédéral. Jusqu'ici, quelque 300 tests ont été effectués dans quinze cantons.

Le projet de réforme a été élaboré sur la base des conclusions d'un groupe d'experts qui a confirmé que le système pouvait être proposé en toute confiance. Le vote électronique sera introduit progressivement en favorisant la sécurité plutôt que la vitesse, précise le Conseil fédéral.