Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 21 décembre 2018

Mediaparc est lancé !


Thierry Savary (à gauche), directeur général de Radio Fribourg, Damien Piller (au centre), président du conseil d'administration de Mediaparc, et Markus Baumer, directeur administratif et financer de Radio Fribourg, ont coupé le ruban. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Inauguration officielle de Mediaparc! Environ 200 personnes ont assisté vendredi au couper de ruban du nouveau centre des médias fribourgeois à Villars-sur-Glâne. Depuis début décembre, les collaborateurs de l’antenne fribourgeoise de la Télé travaillent dans ces locaux. Ceux de Radio Fribourg, déménageront début janvier de manière échelonnée.

Deux ans de travaux et un investissement de 14 millions de francs ont été nécessaires
© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


En tout 80 collaborateurs fixes et autant d’employés libres travailleront à Mediaparc autour d’une « newsroom ». Les travaux ont duré deux ans et ont coûté 14 millions de francs pour ce bâtiment flambant neuf.

Le centre de médias fribourgeois, dédié au son, à l’image et à Internet, devrait atteindre sa vitesse de croisière au début de 2019. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La journée de vendredi à Villars-sur-Glâne était dédiée aux autorités fribourgeoises et aux partenaires, appelés à découvrir le nouvel emblème médiatique du canton. Avec leurs 3000 mètres carrés, articulé autour d'une «newsroom». Pour rappel, le bâtiment flambant neuf doit accueillir sur deux étages Radio Fribourg (RadioFr. Fribourg/Freiburg), La Télé (la chaîne régionale valdo-fribourgeoise), les plates-formes numériques FRIstyle.ch et Skippr.ch ainsi que le site de slow (doux) journalisme Sept.Info et la régie publicitaire Mediapub.

Les lieux comprennent une cellule numérique, des studios de radio équipés de caméras et un plateau de télévision qui servira à produire un journal télévisé entièrement consacré au canton de Fribourg, et non plus partagé avec l'actualité vaudoise.

Deux journaux télévisés

La création de deux journaux télévisés, l'un traitant d'actualité fribourgeoise, l'autre d'actualité vaudoise, constitue par ailleurs une nouveauté permise par Mediaparc. Dès janvier à 18h00, le bulletin d'informations de 12 minutes parlera du canton de Fribourg aux heures paires et du canton de Vaud aux heures impaires. Enfin, le lancement de Mediaparc s'accompagne de l'arrivée d'un bus des Transports publics fribourgeois (TPF) portant les couleurs et le logo du centre de médias. Le véhicule roulera jusqu'en juin. Le site sera présenté au grand public à l'occasion de deux journées portes ouvertes les 4 et 5 mai.