Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 11 décembre 2018

Premiers feux verts pour Chamblioux


L'autoroute A12 divise l'agglomération fribourgeoise. La couvrir permettrait de développer toute une zone pour y accueillir près de 30000 habitants ou emplois © Freiburger Nachrichten


Les citoyens de Givisiez et Granges-Paccot ont accepté lundi soir de participer au préfinancement des études en vue de la couverture autoroutière. L'A12 divise ces deux communes de l'agglomération fribourgeoise et occasionne des nuisances.

Le vote a été clair dans les deux communes: Givisiez et Granges-Paccot financeront une partie des études en vue de la couverture autoroutière de Chamblioux. Le chantier s'annonce titanisque car les ambitions sont élevées: créer ainsi un nouveau centre-ville entre Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne. Les études permettront notamment de définir la longueur, la position de la couverture et le périmètre de développement. Un concours d'idées international sera lancé. Le budget total pour cette première phase s'élève à huit millions. L'Etat prend à sa charge la moitié de ce montant, l'autre moitié étant répartie entre les collectivités, au prorata de leur emprise foncière. Commune la plus concernée: Givisiez paiera plus d'un million, réparti sur cinq ans.