Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 8 avril 2019

Les patoisants en pleine forme



Les patoisants de la Gruyère se portent bien. La société a accueilli 21 nouveaux membres en 2018 et a présenté une nouvelle pièce de théâtre lors de son assemblée, tenue dimanche après-midi à Vuadens. Un jeune de 21 ans intègre le comité.

L’ambiance était chaleureuse dimanche après-midi à l’Hôtel de la Gare de Vuadens. Les membres de la Société des patoisants de la Gruyère ont eu l’occasion d’assister à la pièce de théâtre «La Toupena» (la toupine). Une pièce qui sera rejouée le week-end prochain.

Lors de l’assemblée qui a suivi, les membres ont ovationné Maxime Pittet, jeune Bullois d’à peine 21 ans qui remplacera Jean-Marie Liard, âgé de 80 ans. Reconnue comme langue minoritaire par le Conseil fédéral, le patois sera d’ailleurs à l’honneur le 14 septembre, à l’occasion de la journée européenne du patrimoine. Parmi les autres manifestations à venir, la traditionnelle rencontre des amis du patois, prévue le 11 août, ne se déroulera pas à Vounetz, en raison de l’arrêt de la télécabine. «Le lieu de remplacement n’est pas encore défini», a indiqué le président Marcel Thürler.