Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mercredi 17 avril 2019

Personne remarquable: Père Jean-Marc Fournier


Le père Fournier, aumônier des pompiers de Paris, est allé avec d'autres pompiers dans la cathédrale Notre-Dame pour sauver la couronne d’épines et le Saint-Sacrement...


Le visage de Jean-Marc Fournier circule depuis quelques heures dans les médias du monde entier. Aumônier des Pompiers de Paris, l'homme s'est précipité à l'intérieur de Notre-Dame en plein incendie pour sauver in extremis de précieux trésors. Il est notamment parvenu à récupérer le Saint-Sacrement et la Sainte Couronne, considérée comme la plus précieuse relique conservée dans la cathédrale.

La sainte couronne d’épine rapportée par Saint Louis à Notre-Dame


Ce trésor se compose d'un «cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d'or, d'un diamètre de 21 centimètres, sur lequel se trouvaient les épines», explique le site Notre-Dame. «Le père Fournier est un héros absolu. Il n'a montré aucune peur alors qu'il courait droit vers les reliques pour s'assurer qu'elles soient sauvées», s'est émerveillé un secouriste sur Sky News.



Jean-Marc Fournier n'en est pas à son premier acte héroïque. Le 13 novembre 2015, l'homme était entré dans le Bataclan après le massacre qui avait fait 89 morts. L'aumônier avait prié pour les personnes décédées et réconforté les blessés ainsi que les gens ayant perdu un proche dans l'attentat. «J'ai donné l'absolution collective, comme l'Église catholique me l'autorise», avait-il déclaré à l'époque.

Quelques années plus tôt, alors qu'il était aumônier dans l'armée, Jean-Marc Fournier avait survécu à une embuscade lors de laquelle dix soldats avaient péri. «Tous les jours, il a affaire à la vie et à la mort, et il n'a jamais peur», a ajouté le secouriste interrogé par Sky News.

Egger Ph.