Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 15 avril 2019

Un nettoyage de printemps efficace à Fribourg



Plusieurs centaines de kilos de déchets ont été évacués de l'espace public ce week-end dans la capitale cantonale. Une centaine de personnes a participé aux différentes opérations. Une pesée des «récoltes» sera effectuée ce lundi.

Samedi, pendant que les nettoyeurs volontaires recrutés par le festival The green wave s’occupaient du haut de la ville, ceux mobilisés par les associations des quartiers de la Neuveville et de l’Auge passaient au crible les berges de la Sarine.

Résultat, plusieurs centaines de kilos de déchets ont été évacués de l’espace public. «Nous allons effectuer la pesée ce lundi», explique Christopher Cleary, l’un des organisateurs de l’opération en Basse-Ville.

Un peu moins de déchets

Il relève avec satisfaction que plus d’une soixantaine d’habitants, appuyés par une quarantaine de scouts du Christ-Roi, ont pris part au nettoyage. «L’an dernier, environ 800 kilos de déchets avaient été ramassés.» Il devrait y en avoir un peu moins cette année, estime-t-il.

«Ce sont principalement des mégots et du métal d’origine industrielle qui ont été trouvés. Il y avait aussi un vélo coincé dans le lit de la Sarine et une remorque abandonnée dans la vallée du Gottéron.» Globalement, Christopher Cleary constate une amélioration de la situation. En attendant le retour de l’été et des pique-niques au bord de l’eau…