Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 11 mai 2019

«La fondue du siècle» a réunit 2400 convives


La fondue du siècle s’est déroulée jeudi dans les rues de Fribourg


Une bonne odeur de fromage régnait à midi dans le chef-lieu cantonal, où 2400 personnes ont pu profiter de manger gratuitement une fondue, servie dans plus de 600 caquelons.

Cet événement a été organisé par GastroFribourg pour son 125ème anniversaire. La faîtière des restaurateurs et hôteliers fribourgeois a voulu inverser les rôles. Du coup, les convives ont dû faire fondre eux-même leur fromage. Une action rendue difficile par la météo venteuse.



GastroFribourg a marqué son 125e anniversaire jeudi à Fribourg par un événement hors norme. La faîtière des restaurateurs et hôteliers du canton a organisé «La fondue du siècle», avec des tables dressées pour nourrir jusqu'à 2400 personnes.

L'événement s'est tenu dans les zones piétonnières du chef-lieu cantonal sur les coups de midi, sur l'emblématique place Georges-Python, la place de l'Hôtel de Ville ainsi que les rues de Romont et de Lausanne. La météo venteuse a compliqué la tâche des convives, notamment pour maintenir le feu sous les caquelons.

L'organisation a pris plusieurs mois, a rappelé l'association patronale pour la restauration et l'hôtellerie. «Tout a été mis en oeuvre pour que les hôtes de GastroFribourg, à savoir la population, vivent une expérience unique en toute convivialité». L'idée consistait à susciter une ambiance festive parmi les convives.








Préparer sa fondue

Au fur et à mesure que les tables ont été dressées, les passants ont pu y prendre place afin, dans un premier temps, de goûter à l'apéritif pour lequel ils ont pu s'approvisionner, sous forme de vente à emporter, auprès des restaurants partenaires dont la liste figurait sur les tables.

Puis, sur les coups de midi, les convives ont été invités à préparer eux-mêmes la fondue offerte par GastroFribourg. Tout au long du parcours, des membres de GastroFribourg, leurs collaborateurs, des élèves de l'Ecole hôtelière de Genève ainsi que des «coaches-fondue» étaient présents pour assister les hôtes d'un jour.

L'ambiance était encore agrémentée par une animation musicale. La manifestation a pris fin en début d'après-midi, histoire de libérer l'espace public.

Egger Ph.