Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 13 mai 2019

Le SECO met en garde contre une arnaque à l’annuaire


Gare aux annuaires professionnels bidon, dont le coût peut s'élever à plusieurs centaines voire milliers de francs par année


Ces dernières semaines, de nombreuses réclamations contre une arnaque à l’annuaire sont parvenues au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Ce dernier met en garde contre des fax, qui se sont avérés être des arnaques.

La mise en garde concerne: Localsearch Switzerland – Business Directorie Suisse - Elmach Print Service. Cette "entreprise" contacte les victimes par téléphone ou par e-mail et leur demande de prolonger/mettre à jour leur inscription en signant et renvoyant un formulaire par fax, indique le SECO dans un communiqué lundi.

Elle fournit aux sociétés contactées des renseignements trompeurs susceptibles de les induire en erreur, créant la confusion avec les annuaires local.ch, search.ch et localsearch.ch, exploités par Swisscom Directories SA. De plus, même si le numéro de fax où renvoyer le formulaire est parfois suisse, cette entreprise n’a pas son siège en Suisse.

Or, toute personne qui renvoie le formulaire signé conclut un contrat à titre onéreux pour une période d’au moins deux ans. Par la suite, la victime reçoit une facture d’Elmach Print Service d’un montant total de plus de 1500 francs. Enfin, des courriers d’annonces de poursuite lui sont adressés par une société suisse de recouvrement.

ATS