Pont de la Madeleine
Si vous circulez tous les jours sur l'A12 entre Fribourg et Berne, sachez que le pont de la Madeleine ne risque pas de s'écrouler.
Pourtant, la police cantonale a dû fermer le tronçon entre Guin et Fribourg-Nord dans la nuit de mercredi à jeudi en raison d'un trou sur la chaussée.
Elle a aussi constaté que la route s'est effritée et que des fissures se sont formées sur une zone de 35 mètres de long.
L'office fédérale des routes tient à rassurer les automobilistes. Une situation comme l'effondrement du pont à Gêne ne risque pas de se produire. La situation est sous contrôle.
Des travaux d'assainissement sont en cours pour cet ouvrage qui a été mis en service en 1971. Ils prendront fin cet automne.
Les bords d'autoroute ne seront plus fauchés
De mi-mai à fin juillet, les bords d'autoroute ne seront pas fauchés sur plusieurs tronçons en Suisse romande. Objectif: permettre à une équipe d'experts d'effectuer des relevés de terrain dans le but d'élaborer une stratégie écologique.
Cette mesure a été décidié par la filiale d’Estavayer-le-Lac de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour répondre aux objectifs environnementaux du Conseil fédéral. Aucune intervention de fauche n’aura lieu en bordure des autoroutes du périmètre (A1, A5, A9, A12, A16), exception faite des secteurs où une visibilité doit être garantie pour des raisons de sécurité, communique l’OFROU.
La filiale de l’OFROU d’Estavayer-le-Lac indique avoir initié un projet sur l’ensemble de son réseau autoroutier en faveur de la diversité biologique. Les relevés permettra de fixer des priorités et de mettre en valeur la biodiversité existante.
Dans la région, les secteurs suivants sont concernés: Avenches-échangeur d’Yverdon, Payerne-Chiètres (A1), Yverdon sud-Payerne (A5), Bulle-Flamatt et Matran-Châtel-Saint-Denis (A12)
Le coût de ces mesures, entièrement financées par la Confédération, s’élève à 2 millions de francs.