Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 17 mai 2019

Un véhicule pour faire la promotion du projet de Grand Fribourg




Un véhicule baptisé "Fusion Truck" effectuera dès samedi la tournée des neuf communes concernées par le projet de fusion du Grand Fribourg. L'initiative s'inscrit dans le cadre de la phase de consultation qui court jusqu'au 14 juin.

La camionnette, aux allures de camionnette-restaurant (food truck), sillonnera entre le 18 mai et le 6 juillet les communes impliquées dans un projet susceptible de créer une commune de 74'000 habitants autour du chef-lieu cantonal. Sa mission consiste à délivrer à la population des informations sur une opération qui entre dans une phase majeure.

Pour rappel, la consultation sur le concept de fusion et les huit rapports des groupes de travail de l’assemblée constitutive du Grand Fribourg a commencé à la fin de la semaine dernière. Les communes, les acteurs de la société civile et les partis politiques sont formellement invités à y participer.

Citoyens consultés

Les citoyens peuvent aussi donner leur avis sur des thèmes précis et soumettre leurs remarques globales. Lors de deux séances plénières tenues il y a un mois, l’assemblée constitutive a autorisé ses huit groupes de travail à mettre leurs rapports en consultation.

Ces rapports portent sur les thèmes suivants: administration, technique, entretien, écoles et société, développement, politique, finances et histoire et identité. Les résultats de la consultation seront rendus publics d’ici au mois de septembre.

L’assemblée constitutive finalisera alors le concept de fusion, qui servira ensuite de base à l’élaboration de la convention. Pour mémoire, le projet vise à fusionner pas moins de neuf communes (Avry, Belfaux, Corminboeuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne).

ATS