Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 27 mai 2019

Une offre de transport élargie dans le canton de Fribourg



Le projet d'horaire 2020 des transports publics est en consultation. Dès le 15 décembre, quatre trains s'arrêteront chaque heure à Givisiez, alors que la cadence à la demi-heure sera introduite sur la ligne Palézieux-Bulle.

Les trains circulant entre Fribourg et Yverdon s’arrêteront à Givisiez quatre fois par heure, grâce au déplacement de la halte ferroviaire de Givisiez. Cette nouveauté est une première étape dans l’instauration d’une cadence au quart d’heure dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg, espérée pour 2024, a annoncé le canton lundi matin lors d’une conférence de presse.

L’introduction de la cadence à la demi-heure entre Palézieux et Bulle est, elle, rendue possible grâce au déplacement de la gare de Châtel-Saint-Denis.

Parmi les autres nouveautés, un train RegioExpress supplémentaire partira de Fribourg tôt le matin, avec une arrivée à Bulle à 6 h 11.

Du côté des bus régionaux, une nouvelle ligne Chésopelloz-Belfaux-La Corbaz sera créée. Cette dernière reprendra la desserte de la ligne 8 de l’agglo de Fribourg entre Chésopelloz et Corminboeuf. En Singine, les lignes Guin-Bösingen-Laupen et Flamatt-Albligen (BE) bénéficieront de courses supplémentaires en soirée les samedis et dimanches.

Le projet d’horaire est en consultation dès mercredi et jusqu’au 16 juin sur internet. La population peut formuler ses remarques et suggestions.