Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mardi 25 juin 2019

Cinq minutes suffisent pour tuer votre animal





C'est une bien triste réalité. Tous les ans, des chiens doivent subir le martyre parce qu'ils ont été enfermés au chaud dans la voiture par leur propriétaire. La fondation alémanique Susy-Utzinger vient désormais de publier une campagne de prévention pour rappeler que la situation peut rapidement tourner au drame, même lorsque le mercure ne frôle pas les 40 degrés, comme ce sera le cas ces prochains jours en Suisse.



La fondation note ainsi que l'intérieur d'une voiture garée à l'extérieur peut rapidement atteindre les 50 degrés et cela même s'il ne fait que 15 degrés à l'extérieur: «Même les voitures garées initialement à l'ombre peuvent être concernées si elles finissent par se retrouver au soleil après un certain temps. Elles deviennent alors des pièges mortels pour les chiens. Et une fenêtre légèrement ouverte ne permet pas d'atténuer la situation. Malheureusement, ce genre de situations est souvent mortel pour les chiens.»




Tableau explicatif


Susy-Utzinger a réalisé un tableau permettant de voir à partir de quelle température extérieure et quelle durée la situation peut devenir critique pour les animaux dans les voitures. Par exemple, s'il fait 20 degrés dehors, il fera déjà 36 degrés à l'intérieur du véhicule après une demi-heure. Une situation déjà potentiellement mortelle pour les toutous, rappelle la fondation. Lorsqu'il fait 38 degrés comme cette semaine, la température à l'intérieur de la voiture monte à 44 degrés en l'espace de cinq petites minutes déjà.



Un chien est récemment mort à Buochs, dans le canton de Nidwald. L'animal a été retrouvé samedi vers 18h dans une auto garée sur un parking à côté d'une manifestation. À ce moment-là, il faisait environ 21 degrés dans la localité nidwaldienne. C'est la police qui a fait la triste découverte. Constatant que les vitres du véhicule étaient couvertes de buée, les agents se sont approchés et ont vu le chien en train de haleter, visiblement mal en point. Rapidement amené chez le vétérinaire, l'animal a succombé peu de temps après.