Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 10 juin 2019

En Suède, les donneurs ont une notification quand leur sang a aidé à sauver une vie



En 2015, pour motiver les gens à donner leur sang, la Suède avait trouvé un moyen particulier. Il s’agit d’une méthode simple et efficace qui devrait inspirer beaucoup d’autres pays.

Le don du sang est très important. En effet, il permet d’aider une personne victime d’un accident ou d’une maladie, et peut permettre de lui sauver la vie.

En 2015, face à une baisse des dons, la Suède a trouvé un moyen très efficace pour inciter les gens à offrir leur sang. En effet, ils envoient un texto pour remercier le donateur, une fois après le don du sang et une seconde fois quand le sang a permis de sauver une vie.

« Nous essayons en permanence de donner davantage d’importance aux donneurs, explique Karolina Blom Wiberg, chargée de communication dans un centre basé à Stockholm, à The Independant. Nous voulons qu’ils aient un retour sur l’effort qu’ils ont effectué, et pensons que c’est un bon moyen de le faire. » Ainsi, l’envoi de texto permettrait de créer une boucle, où le donneur poste sur les réseaux sociaux le message qu’il a reçu et encouragera ainsi les autres à donner leur sang.

Cette initiative, basée sur la motivation et la générosité des donneurs, permet ainsi de valoriser ce geste altruiste, ce qui les poussera sûrement à recommencer dans l’avenir…

L’EFS, l’Etablissement français du sang, pourrait bien s’inspirer de cette méthode, puisque les réserves de sang ne cessent de diminuer…