Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

dimanche 16 juin 2019

Environnement: l'armée Suisse veut devenir un exemple


Viola Amherd. (Photo: Keystone)


«Le Département fédéral de la défense doit devenir un département exemplaire en matière d'efficience énergétique et de protection de l'environnement», explique Viola Amherd dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Comme plus grand propriétaire immobilier de Suisse et possédant 30'000 véhicules militaires, l'armée a les moyens de rendre l'armée plus respectueuse de l'environnement.

Outre l'installation systématique de panneaux solaires sur les bâtiments, Mme Amherd veut que l'efficience énergétique A devienne la norme pour les véhicules civils de l'armée. Depuis 2001, le département a réduit les émissions de CO2 de 20%. Jusqu'à 2025, la réduction devrait être encore de 30%.

Promotion des femmes

Interpellée sur la promotion des femmes dans l'armée, Viola Amherd dit que la part des femmes de 0,7% est d'un «niveau tristement bas». Mais l'introduction du service militaire obligatoire pour les femmes ne constitue pas pour autant sa principale priorité: «Ce serait prématuré, à mon avis». Il faut d'abord atteindre l'égalité dans la société.

Actuellement, une commission cherche une personne pour succéder au chef de l'armée Philippe Rebord, qui part à la fin de l'année. «J'espère qu'elle trouvera aussi une femme dans le choix proposé».

ATS