Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

dimanche 16 juin 2019

Il fut une époque où les manchots mesuraient 2 mètres




Une découverte de fossiles d’une espèce de manchots montre que l’oiseau mesurait à l’époque préhistorique près de 2 mètres…

La plus grande espèce de manchots, jamais découverte, a été déterrée en Antarctique. Les fossiles datant de près de 37 millions d’années, selon les chercheurs, montre que les manchots nous auraient dépassés de très loin en taille, puisqu’ils mesuraient près de 2 mètres de leurs orteils à la pointe de leur bec…

Palaeeudyptes klekowskii, le “manchot colossal”, est ainsi le fossile le plus complet découvert en Antarctique. Les fossiles retrouvés correspondaient aux plus grands os fusionnés du pied et de la cheville jamais découverts, ainsi que des parties d’un os d’aile.

Les scientifiques ont alors calculé les dimensions des manchots en comparant la taille des os de ces fossiles retrouvés, à celle des espèces modernes. Ils ont également pu estimer que l’oiseau pesait 250 livres, ce qui correspond à environ 113 kilos. Pour comparaison, la plus grande espèce de manchots vivant actuellement, le manchot empereur (Aptenodytes forsteri), mesure environ un mètre, et peut peser jusqu’à 50 kilos.

Cet oiseau à l’époque préhistorique avait probablement un avantage grâce à sa grande taille : il pouvait plonger dans l’eau beaucoup plus longtemps pour récolter des poissons, comparé aux espèces plus petites…