Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mercredi 5 juin 2019

Le pneu sans air et increvable arrive


Ce genre de pneu est déjà en vigueur chez les forces spéciales françaises


Les pneus ne comportant pas d’air comprimé sont une innovation sur laquelle tous les géants de l’automobile travaillent. Mais Michelin vient de dévoiler un nouveau prototype très prometteur. Des pneus qui pourraient arriver sur les modèles en série d’ici 5 ans.

Si les pneus « airless » sont un véritable enjeu pour tous les acteurs de l’automobile, ils sont encore très peu utilisés à grande échelle. Leur plus gros défaut est qu’actuellement, ils ne peuvent rouler qu’à faible allure. Cependant, Michelin pourrait révolutionner les choses dans les années à venir avec son pneu sans air comprimé. En partenariat avec GM, la marque spécialisée dans les pneumatiques a conçu un nouveau pneu pensé pour les voitures des particuliers.

Baptisé Uptis (abréviation de Unique Puncture-proof Tire System), il est composé d’un mélange de caoutchouc composite et de résine de fibre de verre. Cette combinaison rend le pneu plus résistant et capable de supporter la vitesse sur autoroute. De plus, les pneus airless permettent de dire adieu à des problèmes comme les crevaisons ou l’usure. Ils sont également moins nocifs pour l’environnement à la production. D’après Le Figaro, environ 600 millions de pneus sont jetés chaque année dans le monde, notamment à cause de crevaisons ou d’une mauvaise pression.

GM compte tester l’Uptis dès cette année sur les routes du Michigan. Plusieurs voitures Chevrolet Bolt vont ainsi mettre à l’épreuve ces nouveaux pneus aussi confortables que des pneus traditionnels. S’ils s’avèrent concluants, les pneus seront de série à partir de 2024. Toutefois, les modèles concernés par cette nouveauté ne sont pas encore connus.