Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 9 juillet 2019

Les conseillers fédéraux seront sur le pont pour le 1er août


Les 7 sages et le chancelier de la Confédération en promenade d'école (4-5 juillet 2019)



«Sur nos monts, quand le soleil annonce un brillant réveil...»: pour les sept conseillers fédéraux, ces paroles résonnent comme une journée intense de travail, discours de 1er août oblige. Ils seront présents dans tout le pays, dès la veille de la Fête nationale.

Le président de la Confédération Ueli Maurer sera présent le 31 juillet à Herzogenbuchsee (BE), selon le portail en ligne de la Confédération. Il se rendra le 1er août à la Fête des Vignerons à Vevey (VD) puis retournera dans sa commune d'origine Hinwil (ZH) pour s'adresser à ses concitoyens.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis prendra la parole la veille de la fête nationale à Krauchtal (BE). Il enchaînera le lendemain par un brunch sur l'alpage du Pâquier à L'Etivaz (VD), avant de terminer le soir par une apparition à la fête nationale à Chiasso, dans son Tessin natal.

La ministre de l'Environnement et des Transports, Simonetta Sommaruga, prendra la parole à Gruyère (FR) le 1er août. Elle se rendra dans l'après-midi dans le Parc régional Gruyère - Pays d'en Haut.

Le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, sera lui au four et au moulin. Le 31, il profitera de la balade oenologique dans le vignoble de Bursins - Begnins - Changins, sa région d'origine, avec des journalistes. Il passera ensuite la soirée à Gletterens (FR). Le 1er Août, il tiendra pas moins de trois discours à la suite au Weissenstein (SO), à Rueyres (VD) et à Etoy (VD).

Le ministre de l'Intérieur Alain Berset prononcera le discours du 1er août à Yverdon-les-Bains (VD), tandis que la conseillère fédérale en charge de la Défense, Viola Amherd, s'exprimera devant ses concitoyens de sa ville natale, Münster (VS).

La ministre de la Justice Karin Keller-Sutter prononcera elle le 31 juillet un discours à Rorschach (SG), le pays d'origine de la St-Galloise. Le chancelier de la confédération Walter Thurnherr participera à la fête du 1er août à Lucerne.

ATS