mardi 7 octobre 2008

Histoire des Princes de Gavres

.
La Seigneurie de Gavre, liée au Comté d'Alost, a donné naissance à une lignée célèbre. Si l'on en croit la tradition, l'un des premiers seigneurs de Gavre aurait partagé le sort de Roland, neveu de Charlemagne, à Roncevaux. Un autre, Lodis de Gavre, aurait obtenu la main de la fille d'un Duc d'Athènes en récompense de hauts faits d'armes. Quelques membres de la maison prirent part aux croisades, et l'un d'eux est à l'origine de la vénération de N.D. ter Meulen, à Liedekerke. La Seigneurie de Gavre resta en possession de cette famille jusqu'au 14ème siècle, puis passa aux Laval, puis à la maison de Luxembourg et les d'Egmont en héritèrent.Sur la fin du 18ème siècle, elle appartenait à la famille Pignatelli d'Egmont. La famille des Comtes de Liedekerke, qui en descend, existe toujours. La branche des Gavre-Steenkerke donna naissance aux Gavre-Frezin et Gavre-Aiseau, dont sont issus les derniers princes, dont la lignée s'éteint en1832. Les derniers Gavre régnaient sur le Comté de Namur, et la région d'Aiseau. Les sires de Gavre furent d'abord chevaliers, puis barons, car vassaux directs du Comte de Flandre et du Comte de Hainaut, ils furent Bannerets des Flandres pour chacune des 4 seigneuries (Gavre, Boulaer, Liedekerke, Escornaix), ils sont enfin Grand Bouteillers de Flandre (Gd Echanson héréditaire), qui est une charge à la Cour donnant droit de siéger au Conseil du Prince. Ce sont les plus puissants seigneurs de la Flandre Impériale, et ils n'hésitent pas à se représenter sur leurs sceaux "en grand appareil" (à cheval avec armure et écu), avec la mention "Seigneurs de Gavre par la grâce de Dieu". Le nom Gavre, ou Gavere, signifierait "prairie humide", et "Wavre" aurait la même origine. On retrouve successivement dans les textes les orthographes "Gavera", "Gaver","Gavere" et "Gavre" A Gavere se déroula en 1453 une bataille qui opposa les milices Gantoises aux troupes de Philippe le Bon.




Jean de Gavre, Bailli de Flandre, est fait décapiter par Richilde, Comtesse de Hainaut, en 1070, pour propos contestataires, juste avant la bataille de Cassel. (Richilde > Tour Salamandre,à Beaumont)(G. Bohy, "Hainaut ou l' épopée d'un peuple" I Collection tourisme et culture, 31, rue des Clercs, MONS, 1971.)


Un Jean de Gavre part en 1098 à la croisade (celle de Godefroid de Bouillon) avec Gilles de Chin, seigneur de Berlaimont et de Chièvres, Baudouin II, Comte de Hainaut (Appelé parfois aussi Baudouin de Jérusalem), et Giblion de Trazegnies .


Rasse I er Seigneur de Gavre de 1087 à 1096, épouse Catherine de Cysoing


Rasse II de Gavre seigneur de 1127 à 1149, épouse Ide de Gand


Rasse III de Gavre (mort en 1150) : Vassal de Baudouin V,"le Courageux", Comte de Hainaut, vers 1170. Contemporain de Philippe Auguste x Isabelle de Hainaut, sa soeur, et de Richard Coeur de Lion. Il est fils d'un autre Rasse de Gavre et d'Ide d'Ath, seconde fille de Gauthier. Il épouse Dame Ide de Chièvres, dont ce sont les secondes noces: elle est veuve de Gilles de Chin.(il s'agit d'un second Gilles de Chin décédé en 1137 sous Baudouin IV). Il devient donc aussi seigneur de Chièvres avec Nicolas de Rumigny. Ils octroient d'ailleurs franchises et libertés à la dite ville en 1184. Si la charte existe encore, voir sceaux?? Construction de la chapelle Saint Jean de la Ladrerie. (Maladrerie) à Chièvres. Il est tué à Roucourt, entre Péquencourt et Arleux, terres de Baudouin V. Il était peut-être à Reims en 1179 au couronnement de Philippe Auguste, parmi les 80 Chevaliers accompagnant Baudouin. (Voir Gislebert 97,98) Il accompagne Baudouin V en 1172 pour délivrer le Comte Henri de Namur et de Luxembourg, assiégé dans Luxembourg. Ilest avec 340 chevaliers, dont aussi Jacques d'Avesnes. (Reiffenberg II,33- Gisleb.77- J. de Guyse XII) Il était déjà là en 1150 , où était-ce son père? sous Baudouin IV, Comte de Hainaut, "le Batisseur", qui, en guerre avec Thierry d'Alsace, achète la Terre d'Ath à Gillion, seigneur de Trazegnies, qui cherche des fonds pour partir en terre sainte; (Baudouin achète aussi Braine-la-Wilhote, qui devient Braine le Comte) . Rasse de Gavre est alors vassal de Flandre, fils d'un Autre Rasse de Gavre et d'Ide d'Ath, seconde fille de Gauthier. Il prétendit la vente illégale, mais sans succès. Il trahit son suzerain en 1167. (Gisleb.53, Bald.Avenn 41, Vinchant II, 252, G.J. de Boussu, "Histoire de la ville d'Ath" Mons 1750) 1182 Conflit entre Henri, Duc de Brabant, fils de Godefroid, et Baudouin V (affaire de Lembeck).Jacques d'Avesnes, Rasse de Gavre et Wauthier de Fontaine font partie de l'armée de Hainaut.

Rasse IV de Gavre et de Chièvres, mort en 1190, épouse Mathilde de Gand


Rasse V de Gavre, de Chièvres et de Lykerke (Liedekerke), mort en 1218, épouse Claricia de Herzele


Arnould de Gavre, sire de Materen et d'Escornaix: (1190-1250)- Arnulfus de Gavera, Dominus de Materne, frater Domini Rassonis de Gavera - fils de Rasse V. Gouverneur de Flandre et de Hainaut, conseiller de la Comtesse Jeanne. Deux frères, Rasse (VI) et Philippe, très vaillant et sage chevalier. En 1233, le Pape Grégoire XI fait prêcher une croisade contre les Stadingers, sectaires de l'évêché de Brème. Jeanne de Constantinople, fille de Baudouin VI, et Comtesse de Hainaut, envoie son aide sous forme de 300 chevaliers et 600 piétons sous la direction d'Arnould de Gavre. Philippe Mouskès raconte que durant la bataille, le cheval d'Arnould refusa de charger droit devant lui : il le fit entrer à reculons dans la mèlée, et frappant d'estoc et de taille, abattit tous ceux qui étaient à sa portée. ( Reiff. II,199) En 1219, Il fut à la source de la psychose populaire dans l'affaire du faux Baudouin. (le Comte Baudouin VI de Constantinople était parti à la Croisade avec Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, il participa au siège de Constantinople en 1204, et nommé Empereur de Constantinople. Après un an de règne, il fut fait prisonnier par les Bulgares, et on ne le revit jamais. En 1219, Arnould de Gavre croise un frère mineur, dont les traits l'intriguent profondément : il reconnait Josse, le frère de son père, parti à la croisade avec Baudouin (VI de Ht, IX de Flandre). Ils s'était rangé sous la bannière du roi du Portugal et était parti au Maroc. Là, ils voient éberlués les frères mineurs, inspirés par St François d'Assises, demander et subir le martyre par les sarrasins. Emerveillés de tant de foi, Josse et ses compagnons font serment que s'ils reviennent sain et saufs de la croisade, ils rentreront dans cet ordre, ce qui fut fait. Ce histoire fit grand bruit, et inspira Bertrand, le faux Baudouin.


Rasse VI de Gavre et Liedekerke, mort en 1241, frère d' Arnould, épouse Sophie de Bréda. Rasse VI de Gavre et Chièvres, mort en 1214, frère d'Arnould également, il épouse Alice de Boulaer, veuve de Gillon de Trazegnies, tué en 1204 devant Antioche. Il meurt en 1214 à la bataille de Bouvines


Rasse VII de Gavre et Chièvres, mort en 1253, épouse Jeanne de Wavrin.


Rasse VIII de Gavre, Chièvres et Eecke, mort en 1300, épouse Béatrice de Longueval. Il a le sceau aux 3 lions. Il a un premier fils,....Rasse (!), qui épouse Eleonore de St Omer, dame de Fauquenberghe, Rasse est tué avec son père. Il a une fille, Béatrix, Dame de Gavre en 1300, morte en 1315, qui épouse Guy de Montmorency-Laval (mort en 1333), qui sera la branche survivante. Un autre fils, qui s'appelle ....


Rasse IX de Gavre mort en 1326


Rasse X de Gavre, tué à Grammont, dernier de la branche aînée. La descendance sera assurée par la branche Montmorency-Laval

Jean V de Gavre, Evêque de Cambrai:nommé le 5/7/1412, mort en 1438.Jacqueline de Bavière, Comtesse de Hainaut,, fille du Comte Guillaume, fit un mariage malheureux avec le lâche Duc de Brabant, Jean IV. En 1423, elle envoie au Pape Martin V ses émissaires pour demander l'annulation :le Sire d'Audregnies et le Chanoine Robinet. Les représentants du Duc de Brabant sont Jean de Gavre et Jean Boutriez. Cette procédure fut interminable. Sans plus attendre, Jacqueline épousera le Duc de Glocester, qui la trahira aussi.


Guillaume de Gavre, Seigneur de Steenkerke et de Tongrenelle, XIVème siècle : sa tombe se trouve dans la chapelle du château des Comtes à Mons. Voir photo (Henri Pirenne, Histoire de Belgique, Tome I, P330)


Clarisse de Gavre: A Mons en Septembre 1488, est joué un spectacle, "Le Jeu & exemple de Godefroy de Bouillon", devant Demoiselle Clarisse de Gavre, Chanoinesse de Sainte Waudru (Mons) (G. Bohy, "Hainaut ou l' épopée d'un peuple" I Collection tourisme et culture, 31, rue des Clercs, MONS, 1971.

Jacques de Gavre: Seigneur d'Engies et d'Ollingnies, Bailli de Philippe le Beau vers 1495 Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, reçoit ordre de Charles Quint en 1523 "de ne rien traiter sans en avoir délibéré avec l'Evêque de Liège, le Sire de Ravenstein, le Prince d'Orange, le Comte de Gavre, les sires de Beveren, de Berghes et du Roeulx" (Pirenne T.II p.66) Emblemata poetarum et rhetorum gymnasii Societatis Jesu Bruxellensis :ce recueil de poésies des élèves de poésie et de rhéto du collège des jésuites de Bruxelles en 1657 contient des poésies d'un membre de la famille de Gavre, parmi celles des plus vieilles familles de l'aristocratie Belge : les Croy, les Lannoy, t'Sterclaes, Van der Noot, etc.... Ce document est référencié "ms20315, fol. 2è vol" à la Bibliothèque Royale. (Henri Pirenne, Hist. de Belgique, tome III, p47) Un tableau de Pierre Claeissins le Jeune, peintre officiel de la ville de Bruges, représentant les signataires du traité de Tournai signé le 20 mai 1584 entre le Duc de Parme et la ville de Bruges, pourrait contenir un portrait du Prince de Gavre ? (Vue partielle dans Pirenne, Tome II, P.359) Voir armoiries
Lamoral, Comte d'Egmont "Lamoraldus Princeps Gaverus, Comes Egmondanus, Flandriae Arthessiaque Praefectus" est sans doute le plus célèbre Prince de Gavre. Symbole de la résistance des Pays Bas à l'envahisseur Espagnol, il fut décapité par le Duc d'Albe sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568. C'est l'époque des Gueux, des Calvinistes, des guerres de religion. Il est né au château de la Hamaide en Hainaut, en 1522. Il était également Chevalier de la Toison d'Or. Il fit partie de l'ambassde de 1554 chargée de demander pour Philippe II la main de Marie Tudor, et épouse la reine par procuration au nom du roi d'Espagne. Il est l'artisan des victoire de Gravelines et de Saint Quentin. En 1559, il est nommé gouverneur de Flandre et d'Artois. Franc, ouvert, généreux, il a toutes les qualités pour être populaire. Il aura 13 enfants de sa femme Sabine, fille de Jean, comte palatin du Rhin.(Pirenne Tome II P. 229)


Charles de Gavre-Frézin, Comte de Beaurieu et du St Empire, d'Inchy et d'Ollignies, seigneur de Frezin et d'Aiseau, Gouverneur d'Ath, superintendant des vivres de l'armée des Pays-Bas, mort en 1611 à 86 ans.

Epouse

1) Marguerite de la Marck

2) Honorine d'Esclatière, Dame d'Aiseau, dont il a: Françoise de Gavre, chanoinesse de Ste Waudru à Mons, et Jean-Charles de Gavre, né le 3 juin 1564, gentilhome de Chambre du Duc de Parme, colonel d'un régiment d'infanterie wallonne en 1588, épouse en 1586 Françoise de Renty, dame de Griboval, de Rixensart et de Genval.


Adrien de Gavre, fils de Charles, devient Seigneur d'Aiseau.(1596-1612), épouse Anne de Ligne, mort en juillet 1614


Rasse de Gavre,(1624-1653), conseiller d'Etat du Roi d'Espagne époux de Anne de Velasco y Aragon (1624) puis de Marie-Jeanne de Licques (1640)


Pierre-Eugène de Gavre(1644-1688),époux de Anne-Florence de Hamal, mâitre de camp de cavalerie du Roi d'Espagne.


Sainte Marie d'Oignies: née à Nivelles en 1177, elle se maria à 15 ans à Jean de Nivelles. Elle s'occupe de la léproserie de Willambroux (Nivelles) et entre en 1207 au béguinage d'Oignies, territoire d'Aiseau. Sa vie fut écrite par Jacques de Vitry, chanoine d'Oignies , grand cardinal français, âme de la 5ème croisade et de celle contre les Albigeois (il mourut presque à la date du bûcher de Montségur!). Marie eût une vie de saintetté parsemée de "miracles" . En 1608, son cerceuil fut ouvert en présence de l'évêque de Namur, de nombreux prélats, et plusieurs fragments du corps furent placés dans des reliquaires. L'église d'Aiseau détient un reliquaire en forme de croissant renfermant une partie de la mâchoire de la sainte. Les armes d'un Prince de Gavre l'ornent. Cela ne peut se situer qu'après 1736, année de l'élévation du titre de Marquis en celui de Prince, accordé à un membre de la famille de Gavre, seigneur d'Aiseau.(Fichefet)
Raes de Gavre: en 1685, seigneur d'Aiseau, il conteste le droit séculaire de passage en barquette de la Sambre par des religieux. Le prieuré eut gain de cause (Histoire du Prieuré et du Béguinage d'Oignies-Jean Fichefet-1977). Huit procès furent intentés au Prieuré par la famille, afin de disposer d'un banc dans le prieuré de l'église d'Oignies. Il en sortit un règlement qui stipulait aussi des dispositions relatives à l'inhumation des seigneurs. Ce texte, résumé ci-dessous, est de peu antérieur à 1728:


" ... tout membre de la famille de Gavre, venant à l'église d'Oignies pour les offices, se place dans le choeur sur son banc particulier, avec accoudoir blanc qu'on enlèvera après les offices....les bancs se trouvent dans la chapelle de la vierge, fermée par une balustrade vers la nef et non vers le choeur.....sous cette chapelle repose le caveau sépulchral des Seigneurs d'Ayseau.... 12 bout. de vin de Bourgogne seront donnés aux religieux pour la célébration d'une messe basse pendant 40 jours, à l'autel, devant le caveau" (Histoire du Prieuré et du Béguinage d'Oignies-Jean Fichefet-1977.


Il était Gouverneur de Charlemont, et chef des domaines et des finances. Il est le premier seigneur d'Aiseau à obtenir le titre de Marquis. Il épouse à Châtelet en 1687 Marie Catherine de Bryas. Il meurt en 1752.Son arrière petit-fils:


Charles-Emmanuel, Prince de Gavre, Marquis d'Aiseau, Chevalier de la Toison d'Or, Maréchal de la Cour, Gouverneur de Namur, premier Prince de Gavre en 1736, dans la branche des Gavre-Frezin-Aiseau, par lettres patentes de Vienne.. Le 29 septembre 1743, l'église d'Oignies se voit confier la statue de la Vierge du Pillier, par un don de la Comtesse de Lannoy de la Mottrye, tante de Charles de Gavre. (Fichefet) Le 21 juin 1751, en tant que gouverneur de la province, il pose la première pierre la Cathédrale Saint Aubin à Namur, construite à l'emplacement de la collégiale primitive de 1047 fondée par le Comte de Namur, Albert II, qui menacait ruine. L' architecte Gaetano Pisoni en dessina les plans, comme il dessina ceux du Palais des Duc de Brabant à Bruxelles. L'édifice fut achevé le 15 octobre 1767.(Pirenne, tome III, p.169) Il nous lègue aussi son "Journal du siège de Namur" en 1748.


François-Joseph Rase, Prince de Gavre, Marquis d'Aiseau, Comte de Fresin et du Saint Empire Romain, Gouverneur et capitaine général du pays et comté de Namur, Administrateur général de la ville et Château du dit Namur, Souverain Bailli, grand Veneur et Bailli des bois dudit Païs et Comté. Epoux de Marie-Amour Désirée de Rouveroit, Chanoinesse d'Andenne, Grande Maîtresse de l'Archiduchesse Marie Christine, Gouvernante des Pays-Bas , puis (?) de Marie-Thérèse d' Egger(1762-?).Né en 1737, mort à Vienne le 7 mars 1797, car il accompagna le Gouvernement Autrichien dans sa retraite.


Charles-Alexandre-François de Gavre,(1759-1832) ex seigneur d'Aiseau, il a cédé la vente des terres à un certain Baron Philippe-Joseph de Néverlée, il est sympatisant de la cause française.Alors que les français accaparent toutes les charges politiques, il réussit l'exploit inverse, à savoir d'être nommé Préfet de Seine-et-Oise de 1810 à 1814 (Fichefet- Pirenne Tome III, p. 361) Franc-Maçon notoire, il fréquente les loges Belges et Françaises, il perd sa femme( Marie-Thècle d'Egger) en 1817, et son fils François de Gavre, Bourgmestre de Monceau, en 1826. Il meurt à La Haye en 1832, son corps sera ramené à Aiseau le 13 juin 1854 pour être inhumé dans la chapelle funéraire des de Gavre au château d'Aiseau. Il légua ses archives et ses biens à sa belle-soeur, Marie-Aloïse d'Egger, épouse de Emmanuel-François de Neubourg. Celle-ci termine sa vie dans le château familial de Monceau en 1864. Le château et les archives de famille furent vendus au Baron Jules Houtart. ( cfr Annuaire des Châteaux de Belgique- Bruxelles 1904- 5 -p115)