mardi 14 juillet 2009

Vos ordinateurs diffusent tout ce qu’ils savent à votre insu !

.
Connaissez-vous l’électromagnétisme ? Ce phénomène est connu depuis le 17ème siècle, époque à laquelle physicien danois découvre avec stupeur qu’un fil parcouru par du courant fait dévier l’aiguille d’une boussole. Quel rapport avec vos machines, vos serveurs et vos périphériques ?

Tous se comportent exactement de la même manière que le fameux fil du physicien. Ce sont de véritables antennes !

Lorsqu’un équipement électronique fonctionne, il va émettre un rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement varie en fonction de l’activité de la machine ou de l’équipement connecté. Il devient possible, avec un matériel approprié et parfois relativement simple, de capter, analyser et interpréter les signaux émis. Ecrans, claviers, unités centrales, disques, souris... Toutes les parties d’une machine transpirent littéralement les données qu’elles contiennent tels de petits émetteurs radio !

Le dossier du numéro exceptionnel de MISC du mois de juillet détaille la théorie et les techniques permettant à la fois de comprendre les mécanismes en action et de se protéger contre ce type de fuites d’informations.

Des experts du domaine partagent pour la première fois leurs connaissances dans un magazine spécialisé français. Un numéro qui risque de changer la perception de la sécurité de nombreux administrateurs et spécialistes en sécurité.

Comme à son habitude, MISC nouvelle formule aborde également bien d’autres sujets comme le chiffrement par courbes elliptiques, le business de la vente de Viagra en ligne ou encore la sécurité des wikis. De plus, ce numéro revient sur le dossier du mois précédent avec un article consacré au chiffrement et à la signature électronique dans les échanges SOAP.
.
Egger Ph.