jeudi 3 décembre 2009

Bien assis sur un Minaret

.
Or donc, la plupart des dignitaires religieux, tant juifs que chrétiens, se sont crus autorisés à condamner le vote suisse contre les minarets sur sol helvétique. Quant aux dignitaires religieux musulmans, ils se sont permis une ingérence dans les affaires intérieures de la Suisse en des termes insultants et menaçants.

Côté chrétien, une exception toutefois, avec l'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin qui - prenant position sur l'interdiction des minarets votée en Suisse a estimé que l'important pour les musulmans était d'avoir leurs lieux de culte, à savoir les mosquées, et que la présence de minarets était seconde.

Je suis personnellement enchanté des prises de positions par des dignitaires religieux sur les minarets en Suisse. D'abord, j'en suis enchanté car ces prises de position, côté juif et chrétien, à quelques rares exceptions près, démontrent, une fois encore, de façon éclatante, le fossé qui sépare les religieux des laïcs.

Par souci de politiquement correct, la plupart des dignitaires religieux juifs et chrétiens ont en quelque sorte condamné 57,5% des Suisses. On peut donc être à la fois politiquement correct et démocratiquement incorrect. Je suis enchanté de tout cela, car j'ai désormais la conviction intime que le vrai combat est et sera mené par des laïcs, et non par des religieux.

Ensuite, je suis enchanté par les prises de positions des dignitaires religieux musulmans. J'en suis enchanté, car ces prises de positions confirment que non seulement les juifs et les chrétiens sont et resteront en terre dite d'islam, des citoyens de seconde zone, dépouillés de leurs droits. Mais qu'en plus, les mêmes dignitaires musulmans qui ostracisent et persécutent les non musulmans en terre d'islam, se sentent libres de nous insulter et de nous menacer, chez nous, lorsque nous nous prononçons, chez nous, sur l'islam en général et sur les minarets en particulier.

En résumé, toutes ces réactions au récent vote suisse contre les minarets ont le mérite de révéler au grand jour d'une part, où se situe le vrai combat ; et d'autre part, toutes ces réactions ont le mérite de révéler au grand jour, sur qui nous pouvons compter et sur qui nous ne pouvons pas compter.

Je lis aussi sur le wire, que les deux hommes d'affaires suisses otages en Libye ont été condamnés mardi à 16 mois de prison ferme et qu'ils vont être jugés une seconde fois en décembre à la lumière de soi-disant nouvelles accusations. Ils ont été condamnés mardi pour « fraude fiscale et non-respect de procédures de visa » (mdr). Les deux hommes d'affaires sont illégalement retenus en Libye depuis juillet 2008. On notera la coïncidence : la nouvelle sur le vote suisse contre les minarets est publiée dans la presse lundi. Et le lendemain mardi, les deux otages suisses sont condamnés à 16 mois de prison ferme.

Mais visiblement la terre d'islam n'effraye pas tous les chrétiens. Ainsi, selon Le Parisien, Sarkozy et Carla passeront leurs vacances de Noël (une fête chrétienne) au Maroc. Ils seront logés dans l'un des palais du royaume chérifien.

Pour finir en apothéose, voici une déclaration qui vaut son pesant de pistaches : « Il n'y a pas de Français de souche » a déclaré le ministre français Besson, 51 ans, né au Maroc, de mère libanaise, divorcé, et vivant actuellement avec étudiante tunisienne de 22 ans.

C'est bien ce que je m'étais depuis toujours imaginé. L'islam, entre les palais chérifiens et les étudiantes de 22 ans, c'est quand même plus cool lorsqu'on est ministre ou président.
.
Michel Garroté
Journaliste