vendredi 4 décembre 2009

Minarets : Les réactions continuent de s'enchainer

.
Près de 50% des Français seraient pour l'interdiction des minarets

Une forte proportion de Français se prononce pour l'interdiction de la construction de minarets et même de mosquées en France, selon un sondage Ifop à paraître jeudi dans Le Figaro.

Quelque 14% ne se prononcent pas, précise cette enquête. Pour l'édification de mosquées, 41% des personnes interrogées y sont opposées, 19% y sont favorables, 36% se disent indifférents et 4% ne se prononcent pas.

Dans une enquête similaire de 2001, seuls 22% des sondés étaient opposés à la construction de mosquées. Le débat sur les minarets a surgi en France après la votation de dimanche en Suisse sur l'interdiction de construire de nouveaux minarets.

De nombreux responsables politiques français ont déploré le vote suisse. Mais le parti de président Nicolas Sarkozy, l'UMP, s'interroge sur la justification de ces édifices. Et le Front national (extrême-droite) réclame un référendum comme en suisse, mais portant plus largement sur l'immigration.

Ce sondage a été réalisé du 1er au 2 décembre auprès d'un échantillon de 983 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tsunami anti-minarets en Europe : les sondages en ligne se suivent et se ressemblent

La votation suisse, un tournant majeur pour l’islam en Europe ? C’est en effet à une véritable déferlante islamoréaliste que nous assistons en Europe depuis les résultats de la votation suisse. La chape de plomb du politiquement correct se lézarde, les consciences se libèrent, les langues se délient. Force est de constater qu’un abysse sépare la classe médiatico-politique et les citoyens européens.
.
drzz info