vendredi 16 juillet 2010

Smartphone en vacances: comment éviter la douche froide

.
Utiliser son mobile à l’étranger peut vite devenir ruineux. Voici sept conseils pour limiter les dégâts.

En voyage, l’utilité d’un smartphone ne fait aucun doute: outre l’accès aux e-mails, l’appareil permet de consulter en un clin d’oeil plans de villes, guides touristiques et autres services. Mais gare à la facture. Cent mégaoctets (Mo) téléchargés en Suisse coûtent environ 25 francs par mois. Le même volume de données téléchargé à l’étranger sera facturé, avec un forfait classique, entre 800 et 1500 francs! Voici quelques conseils avisés pour éviter les déconvenues.

Se méfier des applications gourmandes

Certains sites nécessitent de grandes quantités de données (YouTube, Dailymotion, Maps, Google Earth, etc.). Mieux vaut donc ne pas les consulter hors des frontières suisses. L’astuce pour les applications type GPS consiste à sauvegarder toutes les cartes avant son départ (ce que permet Google Maps Navigation, Navigon Mobile Navigator ou encore OffMaps), puis à les consulter hors ligne pendant le voyage.

Se renseigner sur son pays de destination

Chez Swisscom et M-Budget Mobile, le prix du mégaoctet est fixe à l’étranger (10 francs avec un abonnement classique) quel que soit le pays. En revanche, les prix pratiqués par Sunrise, Orange, Coop, Tele2 et TalkTalk Mobile fluctuent largement selon les régions. Par exemple, un mégaoctet sera facturé 8 francs par Orange s’il est téléchargé en Allemagne, mais 15 francs en Thaïlande.

Acheter une puce locale

«En achetant une puce locale prépayée, il est possible de réaliser de grosses économies. On évite tous les frais de roaming», explique Ralf Beyeler, expert ès télécoms chez Comparis. Inconvénient: il n’est plus possible de recevoir des appels sur son numéro habituel. Par ailleurs, beaucoup de smartphones sont bloqués, notamment les iPhone achetés chez Swisscom et Sunrise, ce qui rend impossible l’utilisation d’une autre puce.

Prendre une option internationale

Tous les opérateurs proposent des formules voyage, qui abaissent largement le prix du Mo téléchargé à l’étranger. Pour exemple, la World Option Flex (Swisscom), facturée 9 francs par mois, diminue le prix du Mo téléchargé en Europe de 10 à 2 francs. «Attention néanmoins, prévient Ralf Beyeler. Sunrise et Orange facturent leurs options tous les mois même si le client n’utilise pas son smartphone à l’étranger. Il faut donc penser à se désabonner dès son retour de vacances, sous peine de continuer à payer pour rien.»

Réinitialiser le compteur de statistiques

Le premier réflexe avant de franchir la frontière consiste à réinitialiser le compteur de données de son smartphone (sur l’iPhone, il faut aller dans Réglages ->; Général ->; Utilisation ->; Réinitialiser les statistiques). Cette manipulation permet de suivre sa consommation en direct tout au long de son voyage et d’optimiser son forfait.

Par exemple, la formule Travel Data Daily (Orange) propose 10 Mo par mois pour 10 francs. Si le client consomme exactement 10 Mo, il s’agit de la meilleure offre du marché. En cas de dépassement, en revanche, la facture s’envole. Un client qui consomme 50 Mo sera facturé 90 francs

Se connecter sur des bornes wifi

Dans de nombreux pays, des bornes wifi sont désormais accessibles dans les hôtels, les bars, les restaurants, les parcs et les lieux touristiques. L’accès y est souvent gratuit. Une bonne astuce consiste à désactiver l’option «Données à l’étranger» de son appareil (Réglages ->; Général ->; Réseau ->; Données à l’étranger, sur l’iPhone), puis de se connecter à internet uniquement par le biais des bornes wifi.

Eteindre le mode Push de sa boîte mail

Lorsque cette option est activée, le terminal du smartphone se connecte en permanence sur le serveur mail, ce qui consomme de précieux octets pour rien. Mieux vaut opter pour une mise à jour «manuelle» de ses mails (Réglages ->; Mail ->; Nouvelles données, sur iPhone). Toujours dans l’optique d’économiser de la bande passante, il est possible de désactiver l’option «chargement automatique des images» des mails. Certains serveurs, c’est le cas de Gmail mais pas de MobileMe, permettent de ne recevoir que les courriels importants.

Changer de navigateur

Safari Mobile, le navigateur de l’iPhone, a été développé dans un contexte où l’utilisateur n’a pas à se soucier de son forfait internet. D’autres navigateurs sont plus avantageux lors d’une utilisation à l’étranger. iCab Mobile, par exemple, offre la possibilité de charger des pages web sans les images.


Bertrand Beauté