mardi 12 octobre 2010

Michel-Joseph Braillard

.
L'Armailli aventurier

Michel-Joseph Braillard est né le 16 mars 1944 dans les Préalpes fribourgeoises où il passe son enfance. Il s’initie à tous les travaux de la vie en chalet et deviendra par la suite un fin connaisseur du bétail. Profondément marqué par le paysage montagnard, le jeune armailli rêve à d’autres espaces et à d’autres horizons. Diverses circonstances le conduiront au Canada, en Angleterre, en Amérique centrale et au Portugal où il perfectionnera ses connaissances des métiers de la terre, mais les bovins, les caprins et les ovins seront toujours son occupation principale. D’un caractère bien trempé et d’une exigence exemplaire, Michel-Joseph Braillard s’est forgé au fil du temps une philosophie de la nature riche en enseignements en cette période de remise en question de l’économie alpestre. Il est difficile de résumer son parcours en quelques lignes. Avec son livre, l’auteur aborde des questions d’une brûlante actualité et nous donne en matière de production fromagère des réponses convaincantes.

De retour au pays, Michel-Joseph Braillard travaillera dans des chalets des Grisons, de l’Oberland et du Valais ou il fera bénéficier la nouvelle génération de son précieux savoir. Actuellement, notre aventurier revient aux sources en exerçant son métier d’armailli dans un alpage de Gruyère.










La famille de Michel-Joseph

Michel-Joseph, 66 ans, a eu mille vies, il a bourlingué à travers le monde avant de retrouver sa chère Gruyère natale. En hiver, il vit dans une ferme au Bry avec sa compagne Claudia. Et, dès le retour des beaux jours, c’est sur l’alpage de La Chetta en-dessus de Lessoc que Michel-Joseph prend ses quartiers d’été. Tous les jeudis, le couple descend au marché de Bulle pour vendre sa production de fromages de chèvre.

Aujourd’hui berger, Michel-Joseph fût aussi l’un des experts chargé de mettre au point le concept du label « bœuf Natura Beef » : un veau de moins de 10 mois élevé sous la mère. Michel s’est aussi fait connaître comme écrivain et ami du loup.



Au marché à Bulle (tous les jeudis)





L'exploitation de Michel-Joseph

L’alpage de Michel-Joseph, au-dessus de Lessoc, domine un paysage d’une beauté à couper le souffle. Chez lui, à 1400 mètres, point d’eau courante ni d’électricité. Michel-Joseph s’occupe de ses chèvres et fabrique chaque jour plusieurs variétés de fromages. Son amie Claudia, spécialiste de la cueillette, parfume les tommes avec différentes fleurs et herbes d’alpage. Lors du tournage du Dîner à la ferme, Michel s’apprêtait à recevoir 80 génisses pour la saison estivale. Avant cela, il a dû préparer et clôturer les pâturages. Avec Claudia, ils ont posé quelque 300 piquets de bois avec trois rangs de fils de fer barbelés, avant d’accueillir les bovins. Et, lorsqu'il lui reste un peu de temps, le berger en profite pour tourner des films pastoraux sur son alpe.

Egger Ph.