Un abonnement valable jusqu'à la fin de ses jours, c'est ce que proposent les remontées mécaniques de Moléson (FR). Il s'agit d'une première suisse.
Le tarif est dégressif en fonction de l'âge: par exemple 7600 francs jusqu'à 19 ans, 6000 francs de 30 à 39 ans ou 2300 francs dès 60 ans.
Le but est de fidéliser la clientèle et de contribuer à financer le nouveau téléphérique, qui devrait être mis en service à la mi- décembre, a indiqué vendredi une collaboratrice des remontées mécaniques de Moléson, confirmant une information du «Matin». Cet abonnement sera en vente entre décembre 2011 et juin 2012. A noter qu'il sera aussi valable en été.
Il s'agit d'une première dans le pays, a indiqué Roman Weissen, porte-parole de l'association faîtière Remontées mécaniques suisses (RMS). «C'est une idée innovante, une bonne idée, qui va faire école», s'enthousiasme-t-il. Selon lui, elle va dans le sens des efforts que doivent faire les remontées mécaniques pour assurer leur financement.
Cette problématique a été précisément discutée jeudi et vendredi lors de l'assemblée générale des RMS. L'association faîtière souligne que les sociétés de remontées mécaniques se trouvent confrontées à des coûts croissants d'infrastructures, d'énergie et de personnel, ainsi que de préparation des pistes.
ATS