samedi 12 novembre 2011

L'élection des sept Merveilles de la Nature voit des sites lointains choisis

.
Les 7 Merveilles de la Nature, une opération lancée par une fondation suisse, sont toutes situées sous des cieux lointains et exotiques, selon les résultats provisoires des votes des internautes publiés vendredi à 19h07 GMT, c'est-à-dire 20h07.

Les sites choisis sont par ordre alphabétique: l'Amazonie, la baie d'Halong au Vietnam, les chutes d'Iguazu entre le Brésil, et l'Argentine, l'île de Jeju en Corée du Sud, l'île de Komodo en Indonésie, la rivière souterraine de Puerto Princesa auux Philippines, et la Montagne de la Table en Afrique du Sud.

La fondation New7Wonders, basée à Zurich, précise que des changements sont encore possibles, ce résultat étant encore provisoire.

En annonçant ces résultats au siège de la fondation, le président- fondateur de New7Wonders, Bernard Weber, un réalisateur de films documentaires, a déclaré qu'il voulait «remercier tous les participants» à cette opération qui a commencé il y a 4 ans, avec au départ 440 sites dans plus de 220 pays.

Vingt-huit finalistes

Enfin a été sélectionnée une liste de 28 sites finalistes, parmi lesquels ont été choisies les 7 Merveilles de la Nature.

Les opérations de vote - qui pouvaient se faire par téléphone, SMS ou à travers les réseaux sociaux - ont pris fin ce vendredi 11.11 2011 à 11h11 GMT (12h11 en Suisse).

A 17h00, la fondation avait publié un premier dépouillement des votes, avec 14 sites préférés: l'Amazonie, les Iles Bu Tinah aux Emirats Arabes Unis, la Mer Morte, la grande barrière de corail, la baie d'Halong au Vietnam, les chutes d'Iguazu en Argentine et au Brésil, la grotte de Jeita au Liban, l'île de Jeju en Corée du Sud, le Kilimandjaro, l'île de Komodo en Indonésie, la région des Lacs de Mazurie en Pologne, la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines, la forêt de Sundarbans au Bangladesh et la Montagne de la Table en Afrique du Sud.

Prochaine opération: les villes

La fondation New7Wonders a été créée en 2001 par Bernard Weber, un Canadien d'origine suisse, sur le principe des sept merveilles du monde antique.

La fondation s'est fait connaître en 2007 avec un premier vote international concernant les sept nouvelles merveilles du monde, opération à laquelle avaient participé près de 100 millions de personnes, selon le site internet. Elle a pour objectif de créer une mémoire internationale par le biais d'activités partagées par des citoyens du monde entier.

«Des chutes d'eau aux fjords, des forêts tropicales aux sommets des montagnes, des lacs d'eau douce aux volcans, nous découvrons ensemble l'incroyable beauté et la variété de notre planète», souligne Bernard Weber sur son site internet.

Il ne compte d'ailleurs pas en rester là. Dès à présent, les citoyens du monde entier peuvent voter pour pré-sélectionner une nouvelle catégorie de merveilles: les villes.

ATS