mercredi 9 novembre 2011

Nord Stream a été inauguré

.
Angela Merkel et Dmitri Medvedev ont ouvert symboliquement les vannes de la première conduite de ce serpent de métal de 1200 kilomètres, posé à une profondeur comprise entre 80 et 110 mètres. La chancelière allemande et le président russe se sont retrouvés à Lubmin, dans l’est de l’Allemagne, point d’arrivée du gazoduc. Ce dernier part de Vyborg, dans le nord de la Russie, et passe sous la Baltique.

Le gazoduc, qui sera doté d’une deuxième conduite d’ici à fin 2012, distribuera assez de combustible pour alimenter 26 millions de foyers. Il est le plus long pipeline sous-marin du monde.

Selon Medvedev, «une nouvelle page du partenariat énergétique» s’ouvre entre la Russie et l’Allemagne. De son côté, le premier ministre français, François Fillon, a jugé que Nord Stream était «la preuve que notre continent savait encore se tourner vers l’avenir». Derrière le gazoduc se trouve un consortium dominé par le géant russe Gazprom, avec les allemands BASF et E.ON, le néerlandais Gasunie et le français GDF Suez. Le gaz russe arrive à point nommé pour l’Allemagne. Ce pays compte sur le combustible pour produire de l’électricité et prendre le relais des centrales nucléaires, vouées à s’éteindre d’ici à 2022.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



20minutesOnline