Le président "normal" déroge à la règle annoncée, surtout sur une aussi courte distance de 200 kilomètres et à une heure en TGV !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? François Hollande va cet après-midi à Lille au congrès de l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss). Il prend l'avion alors que le TGV assure la liaison depuis Paris au rythme d'un Transilien les mauvais jours. Une rame part chaque demi-heure et il faut compter entre 59 minutes et 1 h 2 de trajet à travers la plaine picarde. Imbattable ! De plus, le centre de conventions Lille-Grand Palais, où se tient le congrès, se trouve à deux pas de la gare de Lille-Flandres. Temps de déplacement global du palais de l'Élysée à la tribune de l'Uniopss : 90 minutes environ.
La base de Villacoublay fermée
La présidence de la République a expliqué à Europe 1 : "Dans un contexte de conflit international dans lequel sont engagées les troupes françaises, il est indispensable que le président de la République, chef des armées, puisse rentrer plus vite à Paris ou rester plus longtemps en déplacement, sans être dépendant des horaires d'un train." L'argumentaire convient bien pour un déplacement à Tulle, où l'aéroport voisin de Brive compte au mieux trois vols par jour. En revanche, c'est moins crédible quand deux TGV par heure relient Lille à Paris et, si le président avait cinq minutes de retard, la SNCF ne fermerait pas les portes de la rame au départ. Mais il y a aussi - et peut-être surtout - les salariés de PSA que le président ne souhaite pas rencontrer à la gare du Nord. Au passage pour la petite histoire, la SNCF célébrera cet après-midi à 15 h 15 à la gare de Lyon son deux milliardième voyageur TGV transporté depuis 1981.
Voler en avion de Paris à Lille, c'est aussi rechercher la complexité. Jusqu'au printemps prochain, la base aérienne de Villacoublay est fermée, la piste étant en réfection. Les avions présidentiels sont donc délocalisés à Orly. Comptez donc 20 minutes depuis l'Élysée, puis une petite heure de roulage à Orly et de vol en Falcon avec le contournement de Paris, enfin de nouveau 20 minutes depuis l'aéroport de Lille-Lesquin jusqu'au centre-ville. Beaucoup plus de temps de porte à porte qu'en TGV !
Hélicoptère low cost
Le moyen efficace, souple et rapide pour de courtes distances existe pourtant dans les moyens logistiques de l'État. L'ex-Glam dispose de trois hélicoptères Super Puma d'un coût horaire comparable à celui d'un Falcon. La supériorité de la voilure tournante est de pouvoir décoller de l'esplanade des Invalides et de déposer ses passagers sur un terrain de sport proche de la destination finale. L'Élysée peut même s'équiper en hélicoptères pour "homme normal". Hier, Eurocopter, qui présentait ses excellents résultats 2012, a lancé une version low cost du Super Puma. Les coûts baissent d'environ 20 % en adoptant des solutions éprouvées existantes. Objectif : rivaliser avec les hélicoptères russes de plus en plus présents sur les marchés civils.
Thierry Vigoureux