C'est le genre d'émissions qui donne une vision totalement fausse du métier de cuisinier et de restaurateur. C'est comme si la vie était belle et tranquille dans une cuisine de resto !
Les 3 meilleures émissions culinaires sont :
Dîner à la ferme (RTS)
Pique assiette (RTS)
Fourchette & sac à dos (France 5)
Le seul qui ait vraiment réussi sur ce créneau et qui reste à ce jour le seul chef connu et reconnu dans la tête du grand public, c’est bien Cyril Lignac. Un vrai chef issu du milieu professionnel pour qui la télévision aura été un tremplin médiatique fantastique. Il fut le premier à être modelé pour intégrer la course effrénée des émissions culinaires qui tiennent l’antenne en première partie de soirée.
Sa personnalité, son charisme et sa passion pour la cuisine ont emporté tout le monde, bien au-delà de toutes les attentes et les estimations d’audimat et des chefs confirmés qui lui prédisaient un plantage en bonne et due forme. De 2004 à 2006 » Oui Chef ! « créé pour M6, a ouvert la voie, Cyril Lignac a aussitôt enchaîné avec » Chef La Recette ! « . Pendant ce temps-là, la deuxième série de « Oui, chef ! » avec une candidate féminine faisait un flop.
TF1 s’est aussitôt intéressé au créneau se livrant face à M6 à une guerre sans merci. Depuis, les émissions culinaires inspirées de la gastronomie se multiplient sur le petit écran, mais sans vraiment se renouveler puisqu’elles sont souvent des formats repris d’émissions produites à l’étranger. Alors le public va-t-il frôler l’indigestion ou au contraire le public particulièrement friand de ces programmes va-t-il s’installer pour une décennie devant son petit écran ?
On se souvient tous des émissions de Maïté, déesse plantureuse du fourneau, retraitée de la SNCF, cuisinière pour noces et banquets dans sa vie, qui se retrouve propulsée derrière l’écran dans » La cuisine des Mousquetaires « . Maïté, avec sa personnalité aux accents terroir, a inventé l’émission de cuisine à haut risque, l’anguille décapitée restera dans la mémoire collective. Depuis, l’émission a fait pas mal de petits. Souvent critiquée, elle restera celle qui a démocratisé la cuisine à la télé.
Rares sont ceux qui s’en souviennent encore, mais lors du premier épisode de « Oui chef ! « , les parrains étaient Jacques Pourcel et Maïté. Il faut dire qu’aucun autre grand chef ne s’était risqué à se montrer dans une émission de télé réalité dont le propos était la cuisine. Personne ne croyait au créneau et aucun grand chef auréolé d’étoiles n’était prêt à se mettre en danger de la sorte devant les écrans de M6.
Depuis, les choses ont évolué, on se presse dans les émissions de cuisine, y participer amène beaucoup de notoriété.
» Bon appétit bien sûr « , avec le chef Robuchon (France 3), a pris le relais de Maïté. Après 10 ans d’émission de recettes de chefs, elle disparaîtra définitivement pour laisser la place à des émissions tendances sur des grilles d’horaires plus porteuses. Top Chef (M6), Un dîner presque parfait (M6), Cauchemar en cuisine (W9), C’est moi qui régale (Gulli), A table ! (France3), Master chef (TF1) ou encore Le chef contre-attaque (M6)… Le créneau des enfants n’est pas oublié non plus avec MasterChef Junior… À ce jour, les programmes culinaires pullulent sur le petit écran.
Dans les années 80, la cuisine traditionnelle française était à l’honneur sur les écrans, authenticité, terroir, cuisine de famille. Un temps, Micheline donnait des leçons de cuisine avec toute la pédagogie qui va avec. Ce fut ensuite l’arrivée sur les écrans de la belle Julie Andrieu, qui depuis 2001 occupait l’antenne sur le créneau de la ménagère en quête de recettes et de bons produits, de « Julie Cuisine » à » Côté Cuisine » avant d’être moins présente sur le petit écran.
Dernièrement, Jean-Pierre Coffe a d’ailleurs claqué la porte de Vivement Dimanche sur France 2 et de sa chronique gourmande. Pour lui, trop, c’est trop : « Nous avons décidé d’arrêter car il y a pléthore. La cuisine est partout, sans pédagogie derrière. C’est un phénomène de mode et c’est n’importe quoi ! » déclare-t-il sur Le Figaro, de même pour les cours de cuisine, n’importe quel chef sans expérience donne des cours de cuisine !
Aujourd’hui, les émissions mettent en scène la plupart du temps des concours avec des cuisiniers amateurs, professionnels ou les deux, dans une course effrénée au mets le plus » branché « , jugé par des jurys de grands chefs du plus sévère au plus sympa, face à des candidats qui vont du plus étonnant au plus tarte. Le spectacle est dans les cuisines et la mayonnaise prend, le public suit et l’audimat aussi… mais pour combien de temps ?
Ne risque-t-on pas de frôler l’indigestion ?… Nous ne le pensons pas si les émissions restent de qualité et si au-delà des compétitions scénarisées, les émissions laissent place à la spontanéité. Le choix de candidats à fortes personnalités, talentueux et charismatiques séduisent le public.
Le tournant qualité pris par la mise en scène de vrais talents dans » The Voice « , abandonnant le format » Star Academy » plus léger, se répercutera-t-il sur les émissions culinaires ?
Par contre, les émissions de recettes de cuisine ou les rubriques cuisine ont besoin de renouveler leurs formats ou elles risquent de définitivement disparaître.
Un dîner presque parfait
Il ne faut jamais dire jamais. Mais franchement, je n'aimerais pas participer à cette émission. 1) parce que j'aime être tranquille quand je fais la cuisine et l'idée d'avoir un caméraman qui suit mes faits et gestes (quand, un brin débordée, je claque la porte du placard avec un pied tout en égouttant ma salade par exemple) et 2) je ne supporterais pas d'avoir un invité que je ne connais pas en train de critiquer ma cuisine, assis sur la lunette de mes toilettes alors qu'il louait mes talents de cordon bleu 5 minutes avant ! Et honnêtement, une animation (partie de pétanque, atelier d'origami, déguisement de music-hall…) ne peut pas être évaluée de la même manière que le repas ?! Diffusée depuis début 2008 sur M6, je dois avouer que cette émission m'a tout de suite plu (en spectatrice !). Le concept est original et c'est bien plus rigolo de voir les gens critiquer la cuisine des autres (pas la sienne !). Je ne suis plus assidue même si parfois, j'accroche bien sur une équipe de candidats. La mayonnaise ne prend plus à chaque fois mais « Un dîner presque parfait » a eu le mérite d'innover et de donner la parole aux cuisiniers amateurs (parfois dignes de grands chefs).
Top chef
J'ai tout de suite suivi cette télé-réalité culinaire depuis février 2010. J'aime le principe de faire participer les jeunes espoirs de la cuisine et je suis sûre que cela a relancé les inscriptions en CAP Hôtellerie et Restauration. Ces jeunes chefs, hommes et femmes, déploient tout leur savoir-faire et leur fantaisie, encouragés par leurs pairs. Je trouve peut-être injuste de faire participer des chefs qui ont déjà leur propre restaurant, l'objectif étant normalement avec les 100 000 euros remportés par le vainqueur d'ouvrir son propre établissement ?! J'aime cette émission non seulement parce que je suis bluffée par les trouvailles des candidats sous pression mais aussi parce que j'aime bien le jury. Je le trouve complémentaire avec un gros coup de cœur pour Christian Constant et ses élans paternalistes.
Fourchette et sac à dos
Masterchef
C'est une belle opportunité pour tous les cuisiniers amateurs qui rêvent de changer de vie et de se lancer dans la restauration. Je suis épatée par le talent et la créativité de certains participants mais j'aime beaucoup moins la présentation, un peu trop télé-réalité à mon goût. L'épreuve de la boîte mystère est un bon casse-tête et les tests de connaissance des produits sont un bon exercice de révision ou d'apprentissage. Mais il y a une surenchère des épreuves en extérieur. La mise en scène est un peu trop évidente.
Cauchemar en cuisine
S'il n'y avait pas les sempiternelles rediffusions, ce programme ne m'ennuierait pas. Gordon Ramsay vient à la rescousse de restaurateurs au bord de la faillite en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les fourneaux et les frigos font parfois peur à voir (genre « C'est du propre ») mais Gordon, avec son énergie communicative et son franc-parler (disons son langage fleuri !) redonne des couleurs à la cuisine et remotive le chef. On regarde avant tout cette émission pour les coups de gueule de Gordon Ramsay. Pour moi, la version française est un peu décevante. Trop de bons sentiments. Elle a perdu la saveur de la version originelle.
Swedish Chef
Le chef suédois est un personnage emblématique de la série télévisée Le Muppet Show.
Une séquence typique débute par le générique de la séquence : on y voit le chef fredonner la mélodie en agitant des ustensiles de cuisine, puis il jette ceux-ci derrière lui, parfois dans un vacarme asourdissant. Il décrit ensuite, dans son sabir incompréhensible, la recette qu’il compte préparer et s’aide au besoin d’accessoires de cuisine non conventionnels (armes à feu, accessoires de sport, outils de bricolage, etc.). Dans la quasi-totalité des épisodes, les aliments qu’il compte employer, très souvent des animaux vivants, se révoltent contre lui et parviennent à le neutraliser et à s’échapper.
Certains gags sont basés sur des jeux de mots. Ainsi, dans un des épisodes, le chef annonce qu’il prépare de la mousse au chocolat (chocolate mousse en anglais) et étale du chocolat sur le visage d’un élan (moose en anglais).
Une légende a circulé selon laquelle les prestations télévisuelles désastreuses de Lars « Kuprik » Bäckman dans l’émission Good Morning America, seraient à l’origine du personnage. En effet, ce véritable cuisinier suédois avait tellement le trac qu'il bafouillait et sortait des paroles incompréhensibles et des sons bizarres. Jerry Juhl, créateur des personnages et de la plupart des gags de l’émission, a démenti cette légende1.
Egger Ph.