Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 6 octobre 2014

Le canton de Fribourg fête son 300'000e habitant


Fribourg fête officiellement lundi son 300'000e habitant dans le cadre de la Foire de Fribourg, en présence du Conseil d'Etat in corpore, a indiqué la Direction de l'économie et de l'emploi.

Fribourg est le canton qui a enregistré le taux de croissance démographique le plus élevé en 2013, avec 2,1% (6138 habitants), selon les chiffres publiés la semaine passée par l'Office fédéral de la statistique. Le cap des 300'000 résidents est imminent: lundi peu avant midi, l'indicateur en ligne du canton recensait 299'997 habitants.

Et la hausse va se poursuivre, relève Pierre Caille, chef du Service cantonal de la statistique, interrogé par «La Liberté». Selon les estimations de son service, le canton devrait compter environ 370'000 habitants en 2035. La croissance se poursuivra ensuite, «mais elle sera moins soutenue qu'aujourd'hui», précise le spécialiste.

Ouverture déterminante de l'autoroute

La forte croissance enregistrée notamment depuis les années 1980 est liée entre autres à «l'ouverture déterminante de l'autoroute A12», poursuit M. Caille. Dans un premier temps, les régions métropolitaines que sont Genève, Lausanne et Berne ont aspiré les populations rurales.

Puis, dans un second temps, les villes devenant saturées et les moyens de transport plus performants, les centres métropolitains se sont mis à déborder vers les régions rurales, celles-là mêmes qui les avaient autrefois alimentés, analyse le chef du Service de la statistique.

Parmi les raisons qui poussent de nombreuses personnes à venir habiter dans le canton de Fribourg, la principale est «la disponibilité du terrain et des logements, combinée à un réseau de transport relativement performant», explique Pierre Caille. «Du moins si on le compare à celui, saturé, de la région lémanique.»

Mais le canton de Fribourg est aussi idéalement situé par rapport aux grands centres métropolitains du pays, note le statisticien. Et il présente une offre très riche en matière de formation scolaire, professionnelle et universitaire.