Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 6 octobre 2014

Migros et Coop aussi veulent en savoir plus sur vous


Il n'y a pas que PostFinance qui souhaite nous envoyer de la publicité ciblée sur internet. Le géant orange veut en faire de même. Et Coop le fait déjà.

La semaine dernière, les nouvelles pratiques de La Poste en matière d'analyse de données clients faisaient grand bruit. En cause, leur projet de mise à la disposition d'entreprises tierces des habitudes de consommation des utilisateurs d'e-finance. Afin de diffuser de la publicité ciblée sur la plateforme internet.

Mais le géant jaune n'est pas le seul à vouloir adresser des réclames personnalisées. Migros, qui envoie déjà des bons de réduction selon les achats de ses clients, grâce à la carte Cumulus, veut s'immiscer plus en profondeur dans les habitudes des consommateurs. A l'avenir, le détaillant va étudier quels articles les intéressent sur son site, révèle «Blick». Exemple: une personne avec un compte M-connect qui s'informe régulièrement sur des produits bios recevra des coupons de réduction pour ce type de produits. Le tout est clairement expliqué dans les conditions générales.

«Transparent comme du verre»

Pour la conseillère nationale socialiste et présidente de la Fédération alémanique des consommateurs (SKS) Prisca Birrer-Heimo, «la combinaison de l'analyse des achats via la carte Cumulus et de celle des habitudes de surf rend le client transparent comme du verre». De fait, l'entreprise peut ainsi connaître ce qu'il achète, mais aussi sa situation financière et familiale. Et comme c'est le cas pour PostFinance, le client reçoit de la publicité qu'il n'a pas demandée. «Une manière de faire très inamicale», relève la Lucernoise.

Migros n'est par ailleurs pas le seul détaillant à scruter quelles pages internet consultent ses clients. Coop le fait notamment via le club Mondovino. «Un amateur de vins suisses ne s'y verra pas recommander des shiraz australiens», explique sa porte-parole Denise Stadler au quotidien. «La pratique est clairement explicitée dans les conditions générales du site, précise-t-elle. Et nous n'excluons pas que les informations glanées grâce à ces analyses n'aient pas de répercussions sur la gamme de produits que nous offrons en magasin. Mieux connaître le client, c'est proposer un assortiment adapté à ses besoins.»