Une promeneuse a entendu des cris venant de la forêt. Avec son chien, elle a alors couru dans les bois et a vu un homme tenter avec violence de faire tomber une femme au sol, a indiqué lundi la police cantonale zurichoise.
Lorsqu'il a aperçu la promeneuse, l'agresseur a pris la fuite avec un vélo. Il a été arrêté un peu plus loin par la police. Il s'agit d'un requérant marocain de 28 ans dont la demande d'asile a été refusée.
Dans la journée de dimanche, une autre femme s'est présentée à la police pour porter plainte après avoir été agressée sexuellement. L'agression a aussi eu lieu pendant une promenade près d'Uster. La police pense qu'il s'agit dans les deux cas du même agresseur. Il n'est pas exclu que d'autres femmes agressées s'annoncent.
Le violeur d'Emmen a-t-il été arrêté à Uster?
La tentative de viol lundi à Uster (ZH) a attiré l'attention de la police lucernoise. Cette dernière a relevé des similitudes avec le cas semblable qui avait défrayé la chronique en juillet à Emmen et a donc pris contact avec son homologue zurichoise, comme l'a confirmé Simon Kopp, porte-parole du Ministère public de Lucerne à la Neue Luzerner Zeitung.
Le mode opératoire présente en effet de fortes similitudes. Une joggeuse s'est fait agresser par un homme qui a pris la fuite sur un vélo. Mais cette fois, l'agresseur a pu être arrêté. Il s'agit d'un requérant marocain de 28 ans dont la demande d'asile a été refusée. La veille, une autre femme s'était présentée à la police pour porter plainte après avoir été agressée sexuellement. La police n'exclut pas qu'il s'agisse du même homme.
Tests d'ADN massifs
Tous les crimes sexuels font automatiquement l'objet d'une inscription dans la banque nationale de données, avec l'ADN des criminels. «Si nous avons une concordance, nous en serons tout de suite informés», a ajouté Simon Kopp.
La procédure pourrait toutefois prendre quelques jours, a averti de son côté Werner Schaub, porte-parole de la police cantonale zurichoise. En cas de succès, cela permettrait de résoudre un crime qui a mis en émoi la Suisse alémanique. Le 21 juillet 2015, une jeune cycliste de 26 ans avait été poussée de son vélo avant d'être violée.
La victime s'était retrouvée tétraplégique à la suite de l'agression. Les autorités avaient promis une récompense pour toute information et ensuite convoqué 372 personnes pour effectuer des tests d'ADN et vérifier leurs alibis. Mais sans succès jusqu'à présent. La clé est peut-être à Uster.
ATS