Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 21 décembre 2016

Réchauffement climatique : pour la première fois en 37 ans, le Sahara algérien recouvert de neige




La descente à skis ne serait pas recommandée, mais la magie est au rendez-vous. Le photographe amateur Karim Bouchetata a eu le nez creux lundi en allant marcher sur les hauteurs de la ville d'Aïn Sefra, à l'ouest de l'Algérie, muni de son appareil favori.



Il a été témoin d'un événement météorologique historique – une première en 37 ans d'après lui – avant de l'immortaliser en photo. De la neige a recouvert toute la journée les dunes de sable rouge du plus grand désert au monde. Cette ville, située à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, surnommée « La porte du désert », est surplombée par de nombreux reliefs montagneux qui font partie des monts des Ksour.




Elle est justement célèbre en Algérie grâce à ses dunes aux couleurs dorées, pour l'occasion striées d'or blanc. Celui-ci a collé au sable l'espace d'un jour entier avant de fondre mardi, selon le site d'information TSA, citant l'auteur des photos. La radio FranceInfo ajoute quant à elle que, d'après Karim Bouchetata, « il n'avait pas neigé dans cette région depuis une tempête qui s'est produite le 18 février 1979 ». Un événement météorologique qui n'aurait d'ailleurs pas duré plus d'une petite demi-heure.