Homologuée pour la route, certes, mais certainement plus à l'aise sur circuit
"Je crois que l'on apprend et que l'on progresse sans arrêt. Nous sommes sans cesse mis à l'épreuve", disait Ayrton Senna. Une citation qui n'a jamais peut-être été aussi vraie qu'aujourd'hui dans le monde de l'automobile et notamment celui des hypercars. La course à la puissance et aux performances ne s'arrêtera donc jamais ? Certainement pas, c'est d'ailleurs peut-être ça qui anime les constructeurs de voitures de sport. McLaren vient de nous dévoiler la troisième voiture de son histoire à intégrer la gamme des "Ultimate Series" : la McLaren Senna. Celle-ci, de part son nom, rend hommage au pilote brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1 (1988, 1990 et 1991).
La McLaren Senna vient s'intercaler entre la nouvelle 720S et la future BP23, celle qui devrait être la plus puissante des McLaren jamais produites. La nouvelle Senna n'est certainement pas une éloge à la beauté automobile, mais qu'importe. Les designers ont voulu un style au service de la performance. Dans ce cas, on oublie toutes lignes élémentaires liées à l'esthétisme, place à des entrées d'air béantes et des courbes acérées. Tout est étudié pour maximiser les prises d'appui à haute vitesse et canaliser les flux d'air grâce à des éléments actifs qui s'adaptent en fonction de la vitesse.
La partie arrière est certainement la plus impressionnante avec ce gigantesque aileron et ses très fines optiques qui rappelleraient presque la signature lumineuse d'une Bugatti Chiron. De profil, on s'étonne d'un empattement étrangement court sur les images, tout comme ces portes creusées et transparentes (en option) permettant de faire baisser le poids de la voiture. L'intérieur est également étudié pour être le moins lourd possible. Le carbone et l'Alcantara sont omniprésents. Quelques commandes retiennent notre attention comme le bouton de mise en route situé au niveau du plafonnier.
Le poids justement, parlons-en. McLaren annonce 1198 kilos à sec. Aucun modèle n'avait fait mieux depuis 1993 et la mythique McLaren F1 qui ne pesait que 1140 kilos. Pour la Senna, les ingénieurs ont eu recours à un châssis monocoque et une carrosserie en fibre de carbone. De ce fait, c'est presque un gouffre qui vient s'immiscer entre le poids d'une 720S et d'une Senna. La première pèse 222 kilos de plus en culminant à 1420 kilos. La McLaren Senna revendique un rapport poids/puissance de 1,49 kg/ch. Sous son capot, nous retrouvons un bloc V8 4,0 litres bi-turbo qui développe la bagatelle de 800 chevaux et 800 Nm de couple.
La puissance est distribuée aux roues arrière via une boîte robotisée à sept rapports. Stricte deux places, la McLaren Senna dispose d’une direction électrohydraulique, d'une suspension à double triangulation et la possibilité de choisir entre les modes "Comfort", "Sport" et "Track" grâce aux amortisseurs adaptatifs. Les ingénieurs ont intégré des freins à disques en carbone-céramique. Ceux-ci sont présentés par McLaren comme les "plus sophistiqués" pour un modèle homologué pour la route. La Senna est chaussée par des pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo R.
McLaren n'a pas encore communiqué concernant les performances de la voiture. Ce sont 500 exemplaires qui seront assemblés au sein des ateliers de Woking. Ne vous précipitez pas, McLaren annonce que tous les modèles sont d'ores et déjà vendus moyennant environ 850'000 euros, sans les options et sans les divers éléments personnalisables via le service McLaren Special Operations. La voiture entrera en production à partir du troisième trimestre 2018. Elle sera révélée pour la première fois aux yeux du public à l'occasion du Salon de Genève en mars 2018.
Ayrton Senna et Juan Manuel Fangio sur le circuit de Donington