mercredi 27 décembre 2017

Si on parlait éducation? Comment manger à table avec des enfants


Comment faire pour que le moment du repas soit un plaisir pour tout le monde ?


Seul(e) à table avec des enfants: une situation qui peut vite être difficile à gérer pour le parent. Comment faire pour ne pas être dépassé? Quelques astuces de l'Education Familiale Fribourg.

Le choix de la place du parent à table est un élément. Avec des petits enfants, il est utile que le parent s’assoie entre les enfants et les ait bien à vue. Ainsi il peut vite corriger des comportements indésirables, parfois il suffit de toucher le bras de l’enfant. A table, nous pouvons utiliser des règles. Nous choisissons un petit nombre de règles. Nous les fixons clairement avant le repas, de préférence nous construisons avec les enfants la fiche des règles

«Nous commençons à manger ensemble et nous attendons à table jusqu’à tout le monde ait fini. A table nous mangeons et parlons ensemble». Les exceptions sont aussi importantes. Lorsqu’un enfant prend souvent beaucoup de temps pour manger, les autres enfants peuvent partir de la table, après un certain temps. Autrement, le temps d’attente devient trop long et les enfants deviennent nerveux. De même pour les enfants de moins de 4 ans. Ils ont du mal à rester tranquilles. Un outil qui peut nous aider est celui de penser à haute voix, en attirant l’attention des enfants sur nous : «Je vais chercher la salade, je l’ai oubliée», ou bien «Je te donne encore un peu d’eau?». De cette manière, les enfants nous comprennent davantage.

EDUCATION FAMILIALE FRIBOURG