De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
jeudi 4 janvier 2018
Connaissez-vous l’histoire controversée de ces marques prestigieuses ?
Hugo Boss, Mercedes, Lonsdale… Les marques vestimentaires, automobiles ou sportives font partie intégrante de notre paysage culturel : leurs logos sont devenus des symboles, leurs slogans des philosophies de vies, et leurs marchandises des trésors à posséder à tout prix.
Mais ces marques vieilles de plusieurs décennies n’ont pas toujours été aussi irréprochables qu’aujourd’hui. Découvrez l’histoire controversée de ces marques emblématiques du XXIe siècle.
Gibert Jeune et Gibert Joseph sont deux enseignes rivales avec un lien de parenté
Vrai : En 1915, les deux fils de Joseph Gibert reprennent l’affaire familiale. Mais en 1929, c’est le drame. La société se divise en deux : d’un côté Gibert Joseph dirigé par l’ainé, et de l’autre Gibert Jeune dirigé par le benjamin.
Le Coca-Cola a été inventé pour faire passer de la cocaïne aux États-Unis dans la plus grande discrétion
Faux : Inventé par John Pemberton en 1886, le Coca-Cola devait à l’origine lui permettre de se sevrer de son accoutumance à la morphine, contractée pendant la Guerre Civile américaine.
Emporio Armani et Giorgio Armani sont deux marques différentes détenues par les frères Armani.
Vrai : Emporio Armani est une ligne de prêt-à-porter du groupe Giorgio Armani qui inclut des parfums, des montres, des lunettes de vue et de soleil…
Pendant la 2e Guerre mondiale, Mercedes, Bosch et BMW ont refusé d'utiliser les prisonniers de guerre comme main d'oeuvre.
Faux : Ces entreprises auraient exploité près de 300 000 travailleurs forcés, au cours de la 2ème guerre mondiale.
Nature & découvertes est liée à l'Église de Scientologie.
Faux : Cette rumeur a la vie dure, et la société a toujours nié un quelconque rapprochement avec la moindre secte. Un démenti de l’entreprise agrémenté d’un document officiel est disponible sur le site internet.
Pourquoi la marque de boxe Lonsdale a-t-elle été boycottée dans certains pays d'Europe dans les années 2000 ?
Malgré un slogan rassembleur (Lonsdale loves all colors), la marque a été récupérée par différents groupuscules d’extrême droite, certains membres allant jusqu’à ne laisser apparaître que les lettres NSDA - le parti national socialiste d’Hitler. Elle a été interdite dans certains collèges et boîtes de nuit des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Quelle célèbre boisson gazeuse à vu le jour dans l'Allemagne nazie ?
Le Fanta a été créé en 1940 alors que les usines allemandes de la Coca Cola Company n’avaient plus accès aux denrées nécessaires à la fabrication du Coca. Orangina est une marque française créée en 1936 tandis que Sprite est une boisson allemande née en 1961.
Les frères Dassler sont les créateurs d'Adidas et de Puma, les 2e et 3e plus gros équipementiers sportifs au monde derrière Nike. À qui doivent-ils leur succès ?
A Jesse Owens, qui remporta 4 médailles d'or aux jeux olympiques de 1936 avec leurs chaussures aux pieds.
La marque Hugo Boss porte le nom d'un célèbre nazi.
Vrai : Le styliste allemand Hugo Ferdinand Boss devint partisan du régime nazi lorsqu’il conçut les tenues officielles des des SA, des SS, et des Jeunesses hitlériennes.
L'emblématique constructeur automobile Henry Ford était profondément anti-nazi.
Faux : Le patron de Ford était tellement proche du Führer qu’il s'est vu décerner la plus haute décoration civile du IIIe Reich en 1938. Il le remercia en lui offrant près de 35000 reichmarks pour son anniversaire l’année suivante.