lundi 4 novembre 2024

Vous avez toujours rêvé de devenir policier ou policière ?

 

Une séance d’information en français aura lieu le samedi 16 novembre 2024 de 9h00 à 11h30 à Granges-Paccot 
© Police cantonale

Vous avez envie de vous engager dans un métier passionnant, de contribuer à la sécurité de toutes et tous et d’élucider des affaires ? La Police cantonale Fribourg recrute les aspirants et aspirantes pour sa future école de police. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2024, c’est l’occasion idéale de rejoindre la police et de débuter une carrière enrichissante.

Séance d'information en français - 16 novembre 2024

Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux et les défis du métier, une séance d’information en français aura lieu le samedi 16 novembre 2024 de 9h00 à 11h30 à Granges-Paccot, chemin de la Madeleine 3. Ce moment privilégié vous permettra de poser toutes vos questions, de visiter les locaux et d’en savoir plus sur le processus de formation ainsi que sur le travail quotidien des policiers et policières. Une séance en allemand est prévue le mercredi 6 novembre 2024 de 18h30 à 20h00, également à Granges-Paccot.


Formation de qualité et perspectives de carrière

La formation à l’école de police s’étend sur deux ans. La première année est constituée de cours théoriques et pratiques. La deuxième se passe sur le terrain, en immersion dans un groupe de la Gendarmerie ou dans une brigade de la Police de sûreté. Cette dualité permet d’acquérir toutes les compétences indispensables pour devenir un policier et une policière professionnel-le. En fin de parcours, vous obtiendrez le brevet fédéral de policier ou de policière, ouvrant la voie à une carrière diversifiée et pleine de défis.

Qualités recherchées chez nos futur-e-s policiers et policières

La Police cantonale recherche des personnes motivées, capables de s'investir et de répondre aux exigences d’un métier à hautes responsabilités. Les qualités essentielles d’un-e bon-ne candidat-e sont :

Une résistance physique et psychique pour faire face aux situations parfois stressantes ;

  • Une prestance et un bon sens relationnel afin de pouvoir travailler en équipe et gérer les conflits efficacement ;
  • Un sens des valeurs morales et des responsabilités exemplaire ;
  • Des capacités d’expression et de rédaction pour interagir avec la population et rédiger des rapports clairs ;
  • Une bonne culture générale pour appréhender les différentes situations avec discernement ;
  • La connaissance de la seconde langue cantonale représente un atout considérable dans un environnement bilingue comme celui de Fribourg.


Conditions d’admission

Pour postuler, vous devez obligatoirement répondre aux critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 39 ans ;
  • Être de nationalité suisse ou en cours de naturalisation ;
  • Avoir un CFC de minimum 3 ans, un certificat de culture générale ou certificat de maturité gymnasiale ;
  • Avoir une taille minimale de 160 cm (sauf police de sûreté)
  • Disposer du permis de conduire de catégorie B

La liste complète des exigences d’engagement se trouve sous ce lien.

Les tatouages sont admis si leurs motifs sont compatibles avec la fonction de policier et de policière. Les tatouages sur la tête, la nuque, le cou et les mains sont cependant proscrits.

Deux parcours possibles : gendarme ou inspecteur-trice

En rejoignant l’école de police de Fribourg, vous avez la possibilité de choisir entre deux formations distinctes : gendarme ou inspecteur-trice.

Le métier de gendarme est orienté vers le terrain, les gendarmes assurent les premières interventions et gèrent les situations d’urgence. Ils et elles s’occupent également de la protection des personnes et des biens, et mènent des enquêtes administratives et judiciaires, ceci 24h/24 et 7j/7. Les gendarmes travaillent en uniforme et sont armé-e-s.

De son côté, le métier d’inspecteur-trice se concentre davantage sur les enquêtes, l’analyse et la résolution d’affaires complexes. Ils et elles sont appuyé-e-s dans leur travail par des moyens techniques spécifiques et innovants. Les inspecteurs-trices travaillent en tenue civile et sont armé-e-s.

Quel que soit votre choix, ces deux métiers vous offriront des perspectives de carrière riches et variées au cœur de la Police cantonale.


Ne manquez pas cette opportunité !

Si vous cherchez un métier hors du commun et que vous vous reconnaissez dans ces qualités, n’hésitez plus et rejoignez la Police cantonale fribourgeoise ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2024. Inscrivez-vous directement ici et profitez d’une carrière passionnante, au service de la population. Retrouvez plus d’informations sur la page recrutement.

Et n’oubliez pas notre séance d’information en français le 16 novembre 2024 de 9h00 à 11h30 à Granges-Paccot, chemin de la Madeleine 3, pour en savoir plus et peut-être faire le premier pas vers votre nouvelle vocation. Une séance en allemand est organisée le mercredi 6 novembre 2024 de 18h30 à 20h00, également à Granges-Paccot.


frapp.ch