lundi 4 août 2025

Ces people qui viennent à Fribourg

 

En janvier, Eva Longoria est venue jusque dans la Glâne pour une visite éclair du site Nespresso de Romont
Getty Images via AFP (photo prétexte)


Quoi de mieux, pour une région, que de se voir offrir de la visibilité par une star internationale via ses réseaux sociaux? Cet été, les cantons de Genève et Vaud ont bénéficié d’un joli coup de pub. En juillet, le chanteur canadien Justin Bieber a partagé avec ses internautes ses impressions émerveillées de sa promenade incognito dans la Cité de Calvin. Puis, ça a été au tour de la vallée de Joux de profiter de l’escapade du chanteur et de son épouse Hailey Bieber.

Rebelote une semaine plus tard, avec l'Américain Will Smith, également de passage à Genève. La star hollywoodienne en a même profité pour une petite initiation au cor des Alpes, la veille de sa performance à Paléo. Une séquence largement diffusée sur la Toile.

Qu’en est-il du canton de Fribourg? Au début de l’année, l’actrice américaine Eva Longoria est venue jusque dans la Glâne pour une visite éclair du site Nespresso de Romont. Quelle autre personnalité internationale a mis dernièrement en lumière le canton? Et pour quelles retombées économiques? Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT).

La venue d’Eva Longoria a été une aubaine pour Fribourg, qui n’est pas forcément connu pour être un repaire de people…

C’est vrai que c’est une aubaine. En l'occurrence, il ne s’agissait pas de vacances, mais d’un déplacement professionnel pour l’actrice américaine, qui est une des nouvelles égéries de la marque Nespresso. Les personnalités qui viennent dans notre canton viennent le plus souvent pour de courts séjours dans le but de visiter la région et préfèrent alors rester discrètes.

Lors de son passage sur le site de Nespresso à Romont fin janvier, 
Eva Longoria a documenté sa visite sur ses réseaux sociaux
evalongoria@instagram



Quelles sont les destinations fribourgeoises les plus prisées?

Il y a trois axes principaux: le premier comprend les Préalpes et Gruyères en tant que cité médiévale. Il y a aussi Fribourg comme capitale du canton et, enfin, la partie des lacs avec Morat, Estavayer et le Vully. Autre attrait: les lieux gastronomiques, connus pour leurs chefs étoilés. Je pense au restaurant Trois Tours à Fribourg ou à l'établissement du Pérolles. Dans un autre registre, les buvettes d’alpage ont aussi la cote. L'artiste québécois Garou a eu pour habitude de venir à la buvette de Saletta, au-dessus des Paccots. L’ancien patron emblématique Raoul Colliard, décédé l’année passée, était une figure bien connue du canton et même au-delà pour avoir joué dans quatre Fêtes des vignerons. C’est lors d’un voyage au Québec pour vanter la fondue qu’il a rencontré Garou. Ils sont devenus amis.

Le chanteur québécois Garou a longtemps eu ses habitudes à la buvette de Saletta, au-dessus des Paccots
IMAGO/Forum



D’autres exemples?

En 2023, un des meilleurs pâtissiers au monde, l’espagnol Jordi Roca, est venu avec toute sa famille pour trois jours. Cette visite a été organisée par Suisse Tourisme en Espagne. À cette occasion, Jordi Roca (ndlr: suivi par plus d’un million d’abonnés sur Instagram) a rencontré Jorge Cardoso. Le chocolatier fribourgeois de Marly est l’un des plus primés de Suisse. Jordi Roca a pris de nombreuses photos de son séjour à Fribourg. Même les vaches ont été immortalisées à de multiples reprises! Tout l’émerveillait! Et il a partagé ces photos sur les réseaux sociaux. En tout, l’opération a touché quelque 2,7 millions de personnes par le biais de différentes publications sur différents canaux. Je peux encore vous citer l’exemple du spécialiste de l’ultratrail français, Mathieu Blanchard, qui aime venir dans le canton et notamment sur le Moléson!

Jordi Roca (à dr.) en août 2023 à la fromagerie d’alpage de Moléson-sur-Gruyères. En 2014, l’Espagnol a remporté le premier prix du Meilleur pâtissier du monde décerné par le magazine «Restaurant».
© Pimmoving


Quelles sont les retombées économiques de ces coups de projecteur?

C’est très difficile à dire. Il y a certes le nombre d’internautes qui suivent la star, mais ça s’arrête là. Impossible de chiffrer les impacts de manière précise. L’avantage est que cette promotion spontanée ne nous coûte rien. Cependant, nous ne cherchons pas forcément à promouvoir notre canton par des ambassadeurs internationaux. En la matière, nous favorisons des personnalités fribourgeoises. Pour notre nouvelle campagne, nous avons choisi de travailler avec des jeunes athlètes prometteuses et fidèles à leur territoire: la championne olympique de freestyle Mathilde Gremaud, Audrey Werro, spécialiste du 800 mètres qui vient de décrocher le titre européen M23 en Norvège, et puis Alanis Siffert, la triathlète professionnelle. L’objectif est de mettre en avant les valeurs et l'authenticité de notre région.




Simone Honegger