vendredi 2 octobre 2009

Les nains de jardin

.
Un nain de jardin est une représentation d'une petite créature du folklore (nain, gnome, lutin, nisse, etc.) sous forme d'une statue de petite taille, utilisée pour décorer certains jardins. Un collectionneur de nains de jardin est appelé nanomane.
.



.
Traditionnellement, un nain de jardin possède une barbe blanche, un teint rose et un bonnet rouge ; il est vêtu d'un pantalon et d'un tricot de couleurs différentes.

Il existe diverses qualités de nains de jardin, de la véritable sculpture à la statue en plastique produite industriellement.

D'aucuns considèrent que les nains de jardin sont de véritables êtres vivants, et luttent pour leur libération et pour le respect de leurs droits. De manière plus générale, le concept du nain de jardin prenant vie est récurrent dans la littérature pour enfants et les séries télévisées.

Initialement apparus en Allemagne au XVIIesiècle, les nains de jardin ont été importés au Royaume-Uni en 1847 par Sir Charles Isham, lorsque celui-ci rapporta 21 personnages en terre cuite d'un voyage en Allemagne, et les disposa pour orner le jardin de sa maison, dans le Northamptonshire.

Dans le folklore, et notamment la mythologie nordique ou la mythologie germanique où ils sont appelés Nibelungen, les nains sont des créatures de petite taille. Ils ont été mis en scène par Richard Wagner dans sa Tétralogie (L'Anneau du Nibelung).

Les nains sont aussi un des peuples de la Terre du Milieu, le monde imaginaire développé par Tolkien dans ses romans Bilbo le hobbit et Le Seigneur des anneaux. Ce concept a été repris dans de nombreuses œuvres modernes, dont notamment des jeux de rôle.

Les nains sont très présents dans l’univers enfantin en Pologne ; leur nom, krasnoludek (pl. krasnoludki), vient de « krasny » – rouge dans beaucoup de langues slaves, la couleur du chapeau des créatures, et « ludek » – bonhomme. Maria Konopnicka décrivit de près leurs vies et leurs habitudes, et ses écrits constituent une preuve de la bonté intrinsèque des nains qui contribuent, de façon souvent imperceptible aux humains, au bien-être de ces derniers.

Dans la mythologie nordique, les nains ont été créés avant les hommes. Ils proviennent du cadavre du premier géant Ymir. Le Dieu Odin et ses deux frères ayant utilisé le corps de celui-ci pour créer arbres, roches et mers, ils découvrirent des vers rampant dans les plaies du mort. Ils leur donnèrent la forme d'un homme, mais les obligèrent à rester sous la terre qui était leur demeure. Leur taille n'est pas clairement décrite dans la mythologie nordique, dans laquelle les nains sont parfois de grande taille.

Les nains sont réputés être d'habiles artisans et de bons mineurs. Ils ont par exemple créé Mjöllnir, le marteau de Thor, Draupnir, l'anneau d'Odin ou encore Gleipnir, le collier de Freyja, capable de retenir Fenrir. Contrairement aux Elfes, ils peuvent être fourbes et dangereux.

Paracelse compte sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata) des Éléments, les géants et les nains, les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l'Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l'Air, les elfes. Ensuite viennent les géants et les nains issus de l'air, mais qui vivent sur la terre.

"Le mot inanimatum désigne six familles d'hommes sans âme... Ces hommes sans âme sont d'abord ceux des quatre familles qui habitent les quatre Éléments : les nymphes, nymphae, filles de l'eau ; les fils de la terre, lémures, qui habitent sous les montagnes ; les esprits de l'air, gnomi ; les génies du feu, vulcani. Les deux autres familles sont composées d'hommes qui sont également nés sans âme; mais qui, comme nous, respirent en dehors des Éléments. ce sont d'une part les géants et d'autre part les nains qui vivent dans l'ombre des forêts, umbragines... Il existe des êtres qui demeurent naturellement au sein d'un même Élément. Ainsi le phénix, qui se tient dans le feu comme la taupe dans ta terre. Ne soyez pas incrédules, je le prouverai ! Quant aux géants et aux nains de la forêt, ils ont notre monde pour séjour. Tous ces êtres sans âme sont produits à partir de semences qui proviennent du ciel et des Éléments, mais sans le limon de la terre... Ils viennent au monde comme les insectes formés dans la fange [par génération spontanée]."

L'abbé de Villars, dans un roman célèbre, Le comte de Gabalis ou Entretiens sur les sciences occultes (1670) simplifie Paracelse :

"L'air est plein d'une innombrable multitude de peuples [les Sylphes] de figure humaine, un peu fiers en apparence, mais dociles en effet : grands amateurs des sciences, subtils, officieux aux sages, et ennemis des sots et des ignorants. Leurs femmes et leurs filles sont des beautés mâles, telles qu'on dépeint les Amazones... Sachez que les mers et les fleuves sont habités de même que l'air ; les anciens Sages ont nommé Ondins ou Nymphes cette espèce de peuple... La terre est remplie presque jusqu'au centre de Gnomes [nains], gens de petite stature, gardiens des trésors, des minières et des pierreries. ceux-ci sont ingénieux, amis de l'homme et faciles à commander. Ils fournissent aux enfants des Sages tous l'argent qui leur est nécessaire et ne demandent guère pour prix de leur service que la gloire d'être commandés. Les Gnomides leurs femmes sont petites, mais fort agréables, et leur costume est fort curieux... Quant aux salamandres, habitants enflammés de la région du feu, ils servent aux philosophes"

Les nains sont des artisans hors pair. Connus pour leur habileté à travailler les métaux, ils sont aussi bourrus et grincheux que travailleurs. Ils font de redoutables guerriers et des amis indéfectibles.

Blanche-Neige et les sept nains est un conte des frères Grimm qui a été adapté en dessin animé, notamment par les studios Disney. Dans l'œuvre des frères Grimm, les nains n'avaient pas de noms, alors que dans le film repris par Disney ils s'appellent: Prof, Joyeux, Atchoum, Grincheux, Dormeur, Timide et Simplet.

Dans ce livre, les nains sont les alliés des elfes, des humains et des vardens (un groupe de rebelles voulant rétablir la paix dans l'Alagaësia). Ils sont trapus, de petite taille (4 pieds de longs) se battant le plus souvent avec une hache et des arcs en corne d'Urgal.

Dans cette trilogie, les nains ont établi leurs villes dans les plus hautes montagnes du pays : les Beors. Toutes leurs villes sont reliées par de très longs réseaux de tunnels creusés par eux-mêmes. Ils sont divisés en différents clans ayant pour chacun une spécialité (forgeron par exemple pour le clan du Dûrgrimst Ingietum). Ils aiment les métaux précieux et entassent leurs richesses. Des rivalités entre leurs clans éclatent fréquemment mais lors de grandes batailles sont tous rassemblés pour défendre leur race. Fidèles à leur parole, ne trahissant pas leurs amis et toujours prêt à montrer leurs preuves, les nains sont une race primordiale dans cette trilogie. Chaque clan a ses secrets transmis de génération en génération, leur permettant d'exceller dans une spécialité. Ils sont gouvernés par un roi, élu par les chefs de tous les clans ; tant qu'il ne trahit pas sa race et qu'il reste en vie, le roi garde son statut.

Entre elfes et nains règnent une certaine rivalité, due à leur ancienneté et leurs cultures totalement différentes. Cependant en cas de problème, les elfes et nains se battent côte à côte. Les humains arrivant bien plus tard en Alagaësia sont de très bons alliés envers les nains ; ne disposant pas de la longévité des elfes et nains, ils sont considérés comme une race assez faible mais loyale.

Les Nains sont courants dans le disque-monde. Ils y sont décrits comme petits, barbus et souvent affublés d'une hache. Ils aiment l'or, la bière et les rats (dans tous les plats). Ils vivent dans leurs royaumes sous la montagne (à la différence des Trolls qui sont souvent la montagne en question) ou parfois à Ankh-Morpork.

Il est très difficile de différencier les nains des naines car tous portent la barbe et de plus, ils ont l'habitude de porter une douzaine de couche de vêtements sous leur cotte de maille. Ainsi, chez les nains, la "drague" consiste principalement à définir le sexe de son partenaire de façon polie, ce qui n'est pas sans poser des problèmes.

Les nains aimant taper sur tout ce qui est un caillou et les Trolls étant une forme de vie minérale, les deux espèces se vouent une haine farouche. Ce qui n'empêche pas quelques amitiés personnelles (équivalent des relations nains/elfes dans Le Seigneur des Anneaux).

Une particularité des Nains est qu'ils ne comprennent absolument pas les métaphores et autres figures de style ou de sens (Si vous dites à un Nain de prendre la porte, il ne faudra pas s'étonner de le voir démonter votre porte pour l'emmener chez lui). Par ailleurs, ils manquent cruellement de second degré.

Parmi les nains croisés au détour d'une promenade dans le disque-monde, citons Modo, le jardinier de l'Université Invisible, Casanabo, le deuxième plus grand séducteur du disque-monde (une exception parmi les Nains), Bourrico et Hilaria Petitcul, agents du Guet Municipal d'Ankh-Morpork. À noter que Carotte Fondeurenfersson est considéré comme un nain (d'adoption) même s'il reste techniquement un humain.

A la question "que feriez-vous si vous possédiez un tas d'or", un nain ne répondrait sans doute rien, car pour un nain, un tas d'or n'a pas d'autre utilité que d'être possédé.
.

Egger Ph.