jeudi 1 octobre 2009

La Poire à Botzi AOC (une spécialité fribourgeoise)

.
.
Description du fruit: Le fruit est petit, d’un calibre de 40 à 55 mm. De forme ronde avec une légère cavité au pédoncule ornée d’un petit calice. Selon le porte-greffe, la qualité du sol et l'altitude, la couleur de la peau prend des teintes du vert à rouge-brun avec des joues rouges et de nombreuses lenticelles. La peau est parfois légèrement rouillée. Le pédoncule est moyen long et moyen fort. Le cœur est petit avec des pépins de taille réduite. La chair est claire à jaune foncé.

Parfum et goût: En fruit frais, le parfum de la Poire à Botzi est caractérisé par la présence de notes vertes (vert pomme et faiblement "herbe coupée"), de fruits fermentés (moût de pomme, et dans une moindre mesure poire acidulée), ou de fruits mûrs, en combinaison avec des notes cuites et caramélisées (compote et sucre brûlé); on relève aussi une fine et agréable note de vanille. En bouche, la chair est croquante, moyennement ferme et plutôt juteuse. Sa texture est granuleuse et parfois légèrement farineuse. Sa saveur se caractérise par une douceur assez prononcée, une acidité d'intensité faible à moyenne, et une légère amertume.

Terroir: La poire à Botzi se complaît dans les différentes terres et conditions climatiques particulières des rives sud du lac de Neuchâtel jusqu'aux confins des Préalpes fribourgeoises et ce jusqu'à une altitude maximale de 900 mètres.

AOC: L'Office fédéral de l'agriculture a inscrit en 2007 la dénomination Poire à Botzi dans son registre des appellations d'origine (AOC).
.
.
La production, le stockage des fruits frais et la préparation des conserves de Poire à Botzi s’effectuent exclusivement à l’intérieur des limites du canton de Fribourg y compris les enclaves bernoises de Clavaleyres et de Münchenwiler ainsi que les districts d'Avenches et de Payerne, et les communes d'Yvonand et de Dompierre du canton de Vaud.La plantation d’arbres pour la production de Poire à Botzi est autorisée jusqu’à une altitude de 900 mètres au maximum.
.

Parmi les produits dérivés, nous avons:
.
Le vin cuit de poires à Botzi
.
.
L'eau de vie de poires à Botzi
.
.


Origine de la poire à botzi

Le nom "botzi" ou "botsi", en patois fribourgeois, signifie grappe de cerises ou grappe de poires (Dictionnaire du patois gruérien et des alentours, 1992). En allemand, le terme "Büschelibirne" correspond tout à fait à cette signification.L'origine de cette poire n'est pas très claire, vu que l'on ne trouve que très peu de littérature à son sujet. Certains prétendent que des mercenaires fribourgeois l'auraient ramenée de la région de Naples il y a 300 à 400 ans. Dans le climat propice des Préalpes, cette culture se serait répandue rapidement. L'origine de la culture de ce fruit dans notre pays varie. Des articles du début du siècle mentionnent sa présence dans les cantons de Berne et Fribourg. Classée comme une des meilleures poires d'automne, sa culture était conseillée (Der schweizerische Obstbauer Nr.2/1911). Par ailleurs, il est possible qu'à l'origine, on ait pris pour des poires à Botzi tout un groupe de petites poires d'emploi domestique.

Preuve de l'existence d'un seul type

Lorsqu'on parle de la Poire à Botzi, on entend très souvent dans les campagnes qu'il en existe plusieurs types différents, blanches, jaunes ou rouges. En 1988, l'association Fructus, en collaboration avec le jardin botanique de Fribourg (Peter Enz et al.), ont dressé une liste des arbres et recueilli des rameaux-greffons de plus d'une centaine de poiriers de la variété "Petite poire à grappe" (Büschelibirne) de différente provenance du canton de Fribourg et de ses zones limitrophes. 13 arbres ont été choisis et greffés sur un même type de porte greffe pour comparer les différentes sortes. Aujourd'hui, on peu conclure que la variété Petite poire à grappe n'existe que sous un seul type, dont quelques caractères peuvent différer suivant l'âge de l'arbre, le type de porte-greffe, le type de sol et l'emplacement.

Développement des cultures dans le canton de Fribourg
.
Vers la deuxième moitié du XXème siècle, avec la diminution progressive des vergers traditionnels de hautes tiges et l'apparition du verger intensif, cette variété s'est exclusivement développée et cultivée sous une forme moderne dans le canton de Fribourg. C'est pourquoi, cette poire est actuellement la plus connue, mais peut-être aussi la plus appétissante de notre canton. La Poire à Botzi est devenue une composante incontournable du menu de la Bénichon. Quelques 5 ha de cultures intensives de et environ une vingtaine de producteurs sont recensés dans sa zone de production. L'Union Fruitière Fribourgeoise est l'interprofession pour la Poire à Botzi enregistrée comme AOC depuis l'automne 2007.
.
Egger Ph.