lundi 23 novembre 2009

FRIMA 1606-SPE vous fait découvrir la vieille ville de Fribourg au 17ème siècle

.
.
De quoi s'agit-il ?

- Il s’agit d’un programme qualifiant du Service public de l’emploi (SPE) pour demandeurs d’emploi créé en 1996 visant à construire une maquette historique de la ville de Fribourg (Suisse) au 1 :250 – 55m2, d’après la gravure de Martin Martini de 1606.

- Chaque année, environ 50 participants (dessinateurs, architectes, ingénieurs, maquettistes, etc…) sont accueillis chez Frima1606 afin d’augmenter leur chance de retrouver un emploi. Ils participent à des cours de formation continue suivis d’activités pratiques pour la réalisation du projet qui est le fil rouge des objectifs fixés avec leur conseiller de l’Office régional de placement (ORP).
.
Historique

- Depuis 1996, plus de 150'000 heures ont été consacrées à la réalisation du projet.

- Le projet a été fondé en 1996 par le Conseil Communal de la ville de Fribourg et le Service public de l’emploi SPE.

- Objectifs: améliorer les compétences des participants et réaliser une maquette historique de la ville de Fribourg.

- Le choix du modèle, convenu avec des historiens et spécialistes, s’est porté sur la gravure de Martin Martini de 1606 considérée comme étant le plan le plus précis et le plus fiable de cette époque. De plus, afin d’assurer la fiabilité historique et scientifique des travaux, ce choix permet de synthétiser nos recherches avec d’autres témoignages d’avant ou après 1606.

- 1er chef de projet : M. Marco Bai † ingénieur jusqu’au 30.05.1996. Mme Alice Haag, historienne, lui a succédé jusqu'au 30.06.1997 et depuis le 01.07.1997, M. Bernard Schrago, architecte, assume la direction du Projet.

- L’évolution technologique et les ambitions ayant pris de l’ampleur alors, du stade d’emploi temporaire (PET), Frima1606 est devenu un Programme Qualifiant (PEQ) en 1998. Ceci a permis la mise en place de diverses formations continues pour nos stagiaires.

- Le projet a été chapeauté jusqu’en mars 2005 par la ville de Fribourg puis, repris sous l’égide du SPE dès le 1er avril 2005.

Réalisée à l'échelle 1:250 la maquette aura une superficie de 55 m2 englobant plus de 1'200 bâtiments, collégiale, églises, chapelles, couvents, fontaines, etc. Près de 14 mètres de remparts (3,5 km dans la réalité) ainsi qu'une vingtaine de tours et portes de la ville qui viendront compléter ce plan-relief, ainsi que les trois ponts en bois qui enjambent la Sarine, les oratoires et, bien évidemment, le décor : jardins, forêts, six kilomètres de rivières (Sarine et Gottéron), les falaises qui les surplombent, etc.

La maquette sera présentée dans un espace de 300m2 qui permettra aux visiteurs de vivre les divers spectacles ou de flâner tout simplement autour et, afin de pouvoir admirer les objets de leur choix. Il sera possible de sélectionner personnellement sur des écrans des informations complémentaires.

Démarche

La première tâche consiste à rechercher les informations et documents historiques nécessaires à la connaissance de la ville en ce début de XVIIe siècle et, d'en établir les résumés et synthèses utiles à la reconstitution de l'image des constructions composant la ville à cette époque.
.
Ces recherches, concernant un grand nombre de bâtiments actuellement disparus ou transformés et pour lesquels nous ne disposons que de rares informations, requièrent aussi l'intervention de spécialistes extérieurs tels qu'historiens, archéologues, archivistes, services des biens culturels, les musées d'art et d'histoire, d'histoire naturelle, bibliothèques, etc...
.
Les documents réunis par nos soins nous permettent, au moyen d'outils informatiques performants, de reconstituer en trois dimensions, le tissu urbain et ses environs, la géomorphologie du site, l'implantation du domaine bâti, le volume et caractère des bâtiments, les fortifications et autres éléments construits.

Ce procédé permet de créer des maquettes virtuelles. Il sera possible de déambuler dans ses rues, et même de visiter l'intérieur de certains bâtiments.

L'imagerie de synthèse étant réalisée dans nos locaux, elle offre l'opportunité à certains de nos stagiaires d'aborder la pratique des outils informatiques requis pour ce travail. L'équipement de notre atelier a été complété par une installation de robotique. Celle-ci offre ainsi la possibilité de découper minutieusement les façades des maisons, des églises, et aussi de réaliser des formes plus spécifiques telles que fenêtres gothiques, rosaces, etc. Cependant, il faut souligner que l'usage du robot ne diminue en rien la dextérité de nos maquettistes et artistes qui fabriquent manuellement un grand nombre d'objets comme les toits, les lucarnes, les cheminées, l'ossature des balcons...

La construction de la maquette est essentiellement réalisée en bois, plexi, PVC et résine. La décoration et la finition sont assurées par l'emploi de peintures appliquées au pinceau et à l'aérographe.

Des spectacles d'animations liés à la présentation de la maquette, seront soutenues par des "son et lumière" racontant " Fribourg au travers du temps " sur divers thèmes peu connus de la vie de l'époque soit: Fribourg de jour et de nuit avec le ciel de 1606.

Les faits

En 1996 déjà, il était prévu de réaliser des animations de sons et lumières. L’évolution des technologies et des prix nous a permis de développer des mises en scène plus performantes avec une panoplie de spectacles, programmées par nos soins, qui offriront au public des animations ludiques et culturelles sur la vie à Fribourg à l’époque. Les passionnés pourront encore obtenir des renseignements complémentaires en consultant notre base de données sur des écrans ceinturant la maquette et apercevoir optiquement l’objet sélectionné sur le plan-relief..

- Les éclairages sont réalisés avec des fibres optiques, LEDs, projecteurs, etc., afin de mettre en valeur les détails de la maquette. A cela se combinent les projections synchronisées, en vidéo, sur divers écrans avec, en plus, un ciel de maquette d’environ 300m2 dans lequel seront intégrés des points sonorisés, projecteurs, planètes, etc.

- Afin de mettre en valeur les quelques 1'200 bâtiments et autres édifices, tours, remparts, rivières, falaises, etc.. notre équipe du support informatique a programmé en langage Visual Basic© de Microsoft les commandes de divers sons et lumières selon les thèmes d’animations sélectionnés ou futurs.

- L’infrastructure contient environ 50 boîtiers électroniques en composants SMD, des convertisseurs DC/DC, des blocs d'alimentation à découpage, etc., qui se chargent à leur tour d’enclencher–déclencher tous les éléments de sons, lumières, vidéos, etc. (= plus de 2'000 instructions).

La planification des installations a été réalisée par nos soins ainsi que les montages et câblages qui ont engendré des milliers de soudures, raccordements, tests. Des études de maintenances sont effectuées afin de garantir les dépannages, remplacement de lampes, fibres, tubes, etc. et de tenir compte de l’évolutions pour des améliorations futures éventuelles.

Le système de programmation permettra de procéder à des mises à jour selon l’évolution des technologies, de réaliser de nouveaux scénarios et, peut-être un jour, d’intégrer des projections en 3 dimensions.
.
Egger Ph.