dimanche 11 juillet 2010

Félicitation à Paul le poulpe

.

Paul le poulpe ou Paul la pieuvre (Krake Paul), surnommé « l'oracle d'Oberhausen », est une pieuvre commune célèbre pour ses « pronostics » sur les résultats des principaux matchs de l'équipe d'Allemagne de football. Paul est né en 2008 à Weymouth (comté de Dorset) en Angleterre, mais se trouve actuellement à l'aquarium Sea Life à Oberhausen, en Allemagne. Avant les matchs internationaux allemands, on présente à Paul deux récipients identiques contenant chacun de la nourriture ; un conteneur est marqué du drapeau de l'Allemagne et l'autre du drapeau de l'adversaire de l'Allemagne. Dans chaque cas, le choix de Paul est interprété comme le futur vainqueur. Paul est allé vers le récipient du gagnant de quatre des six matchs de l'Allemagne lors de l'UEFA Euro 2008 et il a correctement « pronostiqué » le gagnant des sept matchs de la Mannschaft lors de la Coupe du monde de football de 2010 ainsi que le résultat de la finale entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Dans son aquarium, Paul doit choisir entre deux boîtes contenant de la nourriture avec les drapeaux nationaux respectifs collés dessus. Le futur vainqueur est désigné selon la boîte dans laquelle Paul s'introduit pour y chercher sa nourriture. Les poulpes sont en effet capables d'une grande dextérité et peuvent utiliser des outils ou ouvrir des récipients.

Paul est une véritable attraction pour les visiteurs du grand aquarium Sea Life Centre à Oberhausen. Il fut à plusieurs reprises utilisé comme oracle pour prédire les résultats des matchs. Jusqu'à présent, la plupart de ses « prédictions » ont été correctes, hormis la victoire de l'Espagne lors de la rencontre Espagne–Allemagne à l'Euro 2008.

Le poulpe est également utilisé pour la Coupe du monde en 2010. Ainsi, il a correctement prédit les victoires de l'Allemagne contre l'Australie, le Ghana, l'Angleterre, l'Argentine et l'Uruguay, ainsi que les défaites contre la Serbie et l'Espagne.

Paul a donc actuellement prévu correctement 8 matches d'affilée. À chaque fois on peut supposer qu'il a une chance sur deux de deviner le résultat. Ainsi, pour 8 matches, la probabilité d'avoir juste en choisissant au hasard est de 1/256, soit 0,391 %. Pour l'Euro 2008, la probabilité était de 5,86%. En effet, le calcul de la probabilité s'obtient en calculant la probabilité de 4 succès sur 6 tentatives à l'aide de la loi binomiale. La probabilité totale actuelle de toutes ses prédictions, avec ses hypothèses, est de 0,238% (12 succès sur 14).

Cependant, il est possible que la probabilité ne soit pas d'une chance sur deux à chaque tentative et soit biaisée, car l'expérience n'est pas réalisée suivant des procédures scientifiques.

Un tel résultat s'explique si on considère que de nombreuses expériences de ce genre sont tentées dans le monde. Parmi elles, il est statistiquement normal que certaines aboutissent à des résultats comparables.

De plus, de telles prédictions peuvent s'avérer auto-accomplissantes à la manière des oracles de l'Antiquité qui prédisaient la victoire ou la défaite des armées. C'est à dire que la prédiction étant publique elle peut influencer le moral des joueurs et ainsi favoriser sa propre réalisation.

Les prédictions qui se déroulent pendant la Coupe du monde 2010 ont reçu l'attention des médias. À l'issue de la rencontre contre l'Angleterre correctement prédite, des journaux internationaux comme The Guardian et même l'organisateur du tournoi (la FIFA) sur son site web ont signalé l'existence de Paul. Le Monde qualifie Paul de « pronostiqueur quasi infaillible.

L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a lancé une campagne pour la libération de Paul dans un parc national dans le sud de la France, où la pêche est interdite. Mais le directeur du Sea Life aquarium affirme que Paul n'aurait aucune chance de survie dans la nature.

Après la défaite de l'Allemagne face à l'Espagne en demi-finale, de nombreux internautes allemands ont proposé diverses manières de le cuisiner (grillade, marinade, paëlla...) tandis que sa cote de popularité sombrait. Plusieurs membres du gouvernement espagnol, dont José Luis Zapatero, ont évoqué, sur le ton de la plaisanterie, leur intention de protéger Paul afin que les Allemands ne le mangent pas. L'auteur uruguayen Eduardo Galeano a jugé le poulpe comme étant « corrompu » après qu'il a indiqué une défaite de l'Uruguay contre l'Allemagne pour la petite finale, indiquant qu'il cherchait à " maintenir de bonnes relations avec le pays où il vit ", cependant c'est bien l'Allemagne qui remporta ce match.

Pour ne pas être en reste, les Pays-Bas ont aussi désigné une pieuvre devineresse, femelle celle-là, et nommée Pauline. Mais contrairement à Paul, elle ne s'appuie pas sur un historique de prédiction justes son pronostic pour la finale, contredisant celui de Paul, est la première communication à son sujet. Ce pronostic s'est d'ailleurs révélé inexact.

Egger Ph.