samedi 6 août 2011

Coop vante la Suisse avec le Mont-Blanc

.
Dans sa nouvelle campagne, la Coop propose à ses clients de découvrir la Suisse en affichant un visuel du massif français du Mont-blanc...




«Découvrir la Suisse. Tous à la montagne». Avec ce slogan, la Coop propose à ses clients des bons de réduction leur permettant de découvrir la Suisse à petits prix. Au menu: des visites au Titlis, au Säntis, à la Jungfrau, au Gornergrat ou dans les Alpes vaudoises. Mais voilà, la photo principale utilisée sur les flyers promotionnels présente un magnifique panorama du massif du Mont-Blanc.

C'est un passionné de montagne, un Lausannois qui a gravi la plupart des sommets du mythique massif français, qui nous signale cette bizarrerie. Etonné par le prospectus obtenu dans une Coop de Lutry, il nous décrit la photo de couverture: «Hormis le Mont-Blanc, on reconnaît l'Aiguille du Midi, l'Aiguille Verte et le Dôme du Goûter».

A l'office du tourisme de Chamonix, le service de presse se marre en nous confirmant que le cliché a été pris aux Cheserys, sur le même versant que le Lac Blanc.

Du côté de la Coop, on est bien conscient qu’il s’agit du Mont-Blanc. «C’est un choix volontaire. J’imagine que l’intention était de rester neutre et de ne pas privilégier l’un des partenaires de cette offre», affirme la porte-parole Sabine Vulic. C’est que la Coop a connu un précédent avec le logo de son label Pro Montagna. Pour ne pas heurter les susceptibilités régionales, le géant orange avait alors opté pour une montagne ressemblant au Cervin, mais qui provenait d’un autre sommet.

Mathieu Coutaz
20 Minutes Online