mardi 2 août 2011

Franc succès pour le brunch du 1er Août: 200'000 personnes ainsi que cinq conseillers fédéraux y ont participé

.



Plus de 400 familles paysannes ont accueilli lundi quelque 200'000 personnes pour le brunch à la ferme organisé pour la Fête nationale. Parmi les visiteurs de cette 19e édition figuraient également cinq conseillers fédéraux.

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a déjeuné à Saanen (BE) puis a visité une fromagerie d'alpage. Ministre de l'agriculture, Johann Schneider-Ammann était à Charrat (VS) en compagnie de nombreux représentants de l'agriculture biologique et où il a pu s'entretenir avec le vice-président de l'Union suisse des paysans et les dirigeants de la Chambre valaisanne d'agriculture, a indiqué son porte-parole Christophe Hans.

Doris Leuthard était également en Valais, à Varone, tandis que Didier Burkhalter a brunché à La Brévine (NE) et Ueli Maurer à Trub (BE). Ils ont eu l'occasion de goûter non seulement aux produits du terroir mais aussi à une ambiance conviviale en se mêlant aux participants, s'est réjouie l'Union suisse des paysans dans un communiqué.

Outre les conseillers fédéraux, les politiciens étaient également les bienvenus à la ferme. Mais en cette année électorale, les organisateurs leur ont rappelé que le «brunch à la ferme» est apolitique et que dans ce sens, ils devaient s'abstenir de toute propagande, a précisé à la TSR Loïc Bardet, coordinateur pour la Suisse romande.

ATS