vendredi 4 novembre 2011

Ces garagistes qui se moquent de nous



Il y a quelques années (2003), alors que nous cherchions une nouvelle voiture, j’ai eu la mésaventure de rencontrer le garage de Palud à Bulle (Citroën). Ayant demandé une offre pour mon ancien véhicule, j’avais pris rendez-vous dans ce garage.

Arrivé sur place, le responsable du garage me dit, "je ne vous ai pas préparé une offre, car votre véhicule est un véhicule automatique. Mais si vous voulez vraiment, je peux vous faire une offre ?" Après 20 minutes de routes pour entendre cela, j’étais vraiment déçu de cette attitude, mais je n’étais pas au bout de mes surprises.

En début d’après-midi, j’avais rendez-vous au garage Toyota de la Tour-de-Trême. Arrivé sur place, je m’adresse à la réception qui me dit que le « patron » venait de partir pour essayer un véhicule à des personnes et qu’il en avait pour une vingtaine de minutes. J’avais pourtant convenu avec le responsable de l’époque de ce garage d’une heure de rendez-vous ! Aucune excuses de leur part, vive le respect !

Voyant comment, dans la région de Bulle, certains garagistes se comportaient, nous avons finalement acheté nos véhicules ailleurs.

Nous avions acheter 2 voitures chez Toyota, et pourtant en 10 ans de services réguliers dans la marque, rien n’a été fait pour nous garder, même pas un café. Voici un fait marquant qui m'est arrivé au garage Toyota de Marly; Mon porte plaque est tombé car la rouille avait attaqué les vis du support de plaque (après 9 ans). Une intervention qui devait être faite en 20-30 minutes normalement : le mécanicien voyant le problème (dans un grand soupir), on n’aurait dit que je demandais d’envoyer le véhicule sur la lune ! se sentait complètement perdu, j’apprends plus tard que la personne est en réinsertion par l’AI. Revenant 30 minutes après, pour récupérer mon véhicule, celui-ci n’est pas encore prêt. Après plusieurs appel entre la réception et l’atelier et 1h30 d’attente, mon véhicule réapparaît, je demande si je dois payer quelques chose et la réponse est clair, oui, cela fais 10.-FS. Je paie (sans facture) et m’en vais. Par contre, un café a été offert à un futur client potentiel entré dans l'agence.

Arrivé chez moi, je constate que mon coffre à plusieurs griffes et même un trou dans le plastique à l’intérieur. Quand je retourne au garage, je signale mon mécontentement par apport à cet état de fait. J’obtiens en dédommagement un kit de nettoyage. Je trouve dommage que le garage Toyota de Marly ne fait rien pour choyer ses clients et les garder. J’ai tout de même vu un soupçon d’énervement quand j’ai dit que j’allais acheter mes prochaines voitures chez multimarques.

Egger Ph.