La rue de Lausanne à Fribourg
La colonne vertébrale de Fribourg, la rue de Lausanne, vit des temps difficiles. La fréquentation est en baisse et de nombreuses vitrines sont vides. Les autorités vont débloquer 45'000 francs pour soutenir le quartier.
Enseignes fermées, vitrines vides et boutiques en liquidation: la rue de Lausanne à Fribourg a triste mine à quelques jours de Noël. En colère, les commerçants mettent en cause le centre commercial en face de la gare, le manque de places de parking ou le manque d'activités organisées par les autorités.
En quatre ans, 40% des enseignes ont changé ou fermé. Face à cette situation, la Ville s'apprête à débloquer 45'000 francs pour le développement économique du quartier du Bourg. "Nous avons pris conscience qu'il y avait urgence", explique au 19h30 de la RTS Laurent Dietrich, conseiller communal. Une collaboratrice a notamment été engagée pour dynamiser la zone.
D'autres villes romandes ont été confrontées à ce désamour des petits commerces. A l'image de Sion, qui vient d’offrir la gratuité des parkings du centre-ville pendant les samedis du mois de novembre.