mardi 12 décembre 2017

Faut-il rendre les pneus d'hiver obligatoires?



D'innombrables accidents ont été recensés le week-end dernier à travers tout le pays en raison des mauvaises conditions météorologiques. Malgré cela, les roues d'hiver ne sont pas obligatoires en Suisse.

C'est devenu une sorte de rituel annuel. Avec l'arrivée des premières neiges, les accidents se multiplient sur les routes helvétiques. Le week-end dernier, 170 incidents ont été signalés dans le canton de Zurich et 180 dans celui de Berne. De nombreux accidents ont également été recensés sur l'autoroute reliant Genève à Vevey (VD).

Mais, malgré tout ça, aucune loi n'oblige les automobilistes à rouler avec des pneus d'hiver, rappelle ce mardi «Blick».

Distance de freinage rallongée

Raison pour laquelle des politiciens souhaitent intervenir et changer la situation légale. Interrogé par le quotidien alémanique, le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO) envisage de déposer une motion: «Je suis pour une obligation de rouler en pneus d'hiver, de début novembre à fin mars. Il ne s'agit pas seulement de faciliter la conduite sur la neige et la glace. Le caoutchouc du pneu d'été devient beaucoup trop dur lorsqu'il fait froid, ce qui rallonge la distance de freinage. Il faut donc des roues adaptées dès que les températures passent au-dessous de zéro degré.»

Un avis partagé par Urlich Giezendanner (UDC/AG): «J'ai déjà déposé l'an dernier une proposition concernant l'obligation des pneus d'hiver. Je ne suis pas un fan de règles et d'obligations, mais là, il s'agit de la sécurité.»

«C'est inutile de changer la loi» 

Thierry Burkart, vice-président du TCS et conseiller national (PLR/AG), n'a pas la même vision des choses. «Les personnes provoquant un accident en hiver avec des pneus d'été risquent déjà des conséquences, notamment de la part de leur assurance. Elles risquent également d'être amendées si elles provoquent des bouchons parce que leur voiture n'est pas suffisamment équipée pour l'hiver. Voilà pourquoi c'est inutile de changer la loi.»

Sur son site, le TCS précise en effet que le conducteur «doit pouvoir garder la maîtrise de son véhicule en toute situation». Et d'ajouter: «Si, en cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause parce que son véhicule n’était pas équipé adéquatement pour l’hiver, son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence.»