Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 16 février 2025

L'aigle de pierre du col du Simplon d'Erwin Friedrich Baumann de Faulensee

 

L'aigle de pierre d'Erwin Friedrich Baumann est construit en 1944 à la mémoire des soldats de la Brigade de montagne 11 (dont Albert Egger en faisait partie) chargée de défendre la frontière sud du pays
Il a été en partie financé avec la solde des soldats présents au Simplon durant sa construction

En raison de fortes tensions entre la France, l'Autriche et le Piémont, le Simplon prend une importance militaire. Des fortifications sont construites dans les années 1830 et rénovées en 1859.


Le col du Simplon revient particulièrement sur le devant de la scène durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. La défense du flanc sud jusqu'à la frontière italienne est alors renforcée. L'hospice de Napoléon loge jusqu'à 600 hommes de troupe chargés de la surveillance de la frontière sud du canton du Valais.

Le fort de Gondo, datant du XIXe siècle, est remanié avec la construction de galeries de flanquement et des barrières anti-mines. Durant la second conflit mondial, le fort fait partie du Réduit national. Il est désaffecté lors de la réforme de l'armée suisse en 1995. Il est alors acquis par le canton du Valais.

Symbole de vigilance; l'aigle de pierre d'Erwin Friedrich Baumann est construit en 1944 à la mémoire des soldats de la Brigade de montagne 11 chargée de défendre la frontière sud du pays et pour commémorer la "Wacht am Simplon" "Veille au Simplon" . Il mesure neuf mètres de haut. Aujourd'hui encore, le Simplon reste un terrain d'entraînement pour l'armée suisse.



L'aigle mesure plus de 9 mètres de haut et est constitué de pierres grossièrement taillées. Il a été construit selon les plans de l'architecte et sculpteur Erwin Friedrich Baumann de Faulensee. 

Considérant que le rayonnement solaire est intense à une altitude de plus de 2000 m et que la maçonnerie massive isolée pourrait potentialiser la chaleur vers le noyau et avoir un effet destructeur sur les couches extérieures en cas de refroidissement ultérieur, il a aménagé une cavité accessible au centre de gravité du noyau de béton. Le musée du fort d'infanterie dans les gorges de Gondo expose une maquette et des documents sur l'histoire de la construction de l'aigle du Simplon.


L'inscription suivante est sur la base :

«IN DER FREIHEIT DER BERGE STEHT ES, EIN WUCHTIGES MAL AUS HARTEM GRANIT: EIN GEDENKEN TREUER PFLICHTERFÜLLUNG, EIN DAUERNDES MAHNEN, WILLIG UND WACH ZU SEIN FÜR UNSERE FREIHEIT.»

« DANS LA LIBERTE DES MONTAGNES, UNE VRAIE MARQUE DE GRANIT DUR : UNE MÉMOIRE DE FIDELITÉ D'ACQUISITION, UNE OUVERTURE PERMANENTE D'ÊTRE VOLONTAIRE ET VIGILANT POUR NOTRE LIBERTÉ.»






Egger Ph.