JE SUIS D'ICI !

mercredi 23 mars 2016

La 61e Coupe Gordon Bennett aura lieu du 7 au 16 septembre 2017 à l'aérodrome d'Epagny, au pied du Château de Gruyères



Le canton de Fribourg a été choisi pour organiser la 61e Coupe Gordon Bennett, compétition internationale de vols longue distance en ballons à gaz. La course aura lieu du 7 au 16 septembre 2017 à l'aérodrome d'Epagny, au pied du Château de Gruyères.

Le Comité international d'aérostation (CIA) a entériné la candidature fribourgeoise le week-end dernier en Espagne, ont indiqué mercredi les organisateurs de la manifestation.

Cette compétition réunit chaque année les meilleurs aérostiers au monde. Le principe: les équipages composés de deux aérostiers essayent de parcourir la plus longue distance en ballon, sans limite de temps, mesurée en ligne droite à compter du point de départ.

Plusieurs fois en Suisse

Le conseiller d'Etat Georges Godel présidera l'Association Gordon Bennett 2017 qui chapeaute le projet. S'y ajoutent un comité de pilotage chargé des aspects stratégiques et de contrôle ainsi qu'une direction de projet pour la partie opérationnelle.

La Gordon Bennett est l'une des plus anciennes compétitions aéronautiques. Après sa première édition en 1906 à Paris, elle s'est déroulée dans divers pays. Elle a eu lieu plusieurs fois en Suisse, notamment dans les cantons de Genève (2009) et de Saint-Gall (2012).

ATS